L’audition de Jean Louis Billon, le député PDCI-RDA de Dabakala prévue pour ce mercredi 15 janvier 2025 a été reportée à une date ultérieure par le Conseil de discipline du PDCI-RDA. Le concerné a lui-même confirmé l’annulation de son audition sur sa page officielle, ce mercredi 15 janvier, après des rumeurs répandues sur les réseaux sociaux. « Seul le courrier émanant du conseil de discipline est juridiquement opposable. Autrement dit, le communiqué du Secrétariat Exécutif (du 15/01) ne pouvait donc pas annuler la convocation de ce jour. Le Conseil de discipline ayant reporté la convocation, je reste dans l'attente d'une nouvelle date de leur part », a-t-il indiqué.
Les motifs évoqués par le parti, « l’écho suscité par sa convocation » et « les nombreux messages de menaces circulant sur les réseaux sociaux », de « l’imminence de troubles à l’ordre public », « et dans un souci de préserver et d’assurer la sécurité au sein du siège du parti à Cocody », a rapporté dans un communiqué ce jour, la secrétaire générale, Dr Marie-Ange Adjo.
A noter que depuis mardi, le PDCI-RDA avait déjà fait savoir aux partisans du député de Dabakala d’éviter tout rassemblement aux abords du siège du parti en lien avec cette audition. Pour rappel, Jean Louis Billon a été convoqué par le Conseil de discipline et de l’ordre du bélier pour « des actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts, et d’insoumission aux décisions du parti », suite à sa volonté de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, alors que le parti semble porter son choix sur Tidjane Thiam, l’actuel président du parti.
Casimir Boh