Initialement prévue pour le 28 novembre 2024, l’audition de Jean Louis Billon a été finalement actée entre le Conseil de discipline du PDCI-RDA et son avocat pour ce mercredi 15 janvier 2025. Face à l’ampleur que prend cette affaire au niveau politique en général et au sein du parti en particulier, la Haute direction du parti vert a tenu à recadrer les partisans du député PDCI-RDA de Dabakala (ville située au centre-nord). « Nous lisons sur les réseaux sociaux qu’un rassemblement est en cours d’organisation visant à accompagner monsieur Jean-Louis Billon, à l’occasion de son audition devant le Conseil de discipline parti, prévue pour ce mercredi 15 janvier 2025. La Haute direction du parti tient à préciser que la convocation d’un militant du PDCI-RDA devant le Conseil de discipline participe du fonctionnement normal du parti. Par conséquent, elle ne nécessite pas une organisation particulière, encore moins une quelconque mobilisation de partisans. La Haute direction du PDCI-RDA invite les uns et les autres à la retenue et tient au respect de l’ordre et la discipline qui caractérisent le parti », a confié, dans une communication, le secrétaire exécutif en chef, le Dr Emmou Sylvestre.
Convoqué par le Conseil de discipline et de l’ordre du bélier pour « des actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts, et d’insoumission aux décisions du parti », Jean Louis Billon, le richissime homme d’affaires du PDCI-RDA a dit son attachement « au respect des textes et des institutions, en réaffirmant sa pleine disposition à répondre à la convocation du Conseil de discipline du PDCI-RDA ». Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, il a critiqué son parti de ne pas compter sur l’expérience face au plébiscite qui semble entourer plutôt la candidature de Tidjane Thiam, l’actuel président de la plus vieille famille politique de Côte d’Ivoire, à l’élection présidentielle de 2025. Et pour cause, il estime que ce dernier est resté près de 23 ans hors du pays donc pas très au fait des réalités. En outre, le cadre du vieux parti avait demandé la transmission de documents essentiels en lien avec l'acte de convocation pour sa défense au cours de cette rencontre. Mais il ne les a pas reçus.
« Si le PDCI existe encore, c’est grâce à des personnes comme moi qui se sont battues », avait-il déclaré lors d’une interview sur la chaîne privée NCI, pour justifier son profil qui, selon lui, est le meilleur au PDCI-RDA grâce à son vécu en Côte d’Ivoire. Des critiques qui lui ont valu cette convocation. Tous les regards sont donc tournés vers cette audition qui pourrait s’avérer décisive pour l’avenir de Jean Louis Billon dans sa famille politique. Même si celui-ci a déjà déclaré qu’il resterait au PDCI-RDA s’il perdait lors de la convention devant désigner leur candidat pour la présidentielle de cette année.
Casimir Boh