Comme à l’accoutumé, le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a fait le compte-rendu du Conseil des ministres tenu, ce mercredi 15 janvier 2025, au Palais présidentiel au Plateau, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. A l’occasion, il a fait des précisions sur la situation de l’activiste burkinabé Alain Traoré dit Alina Faso. *
L’activiste burkinabé Alain Traoré alias Alina Faso a bel et bien été arrêté par les autorités ivoiriennes. L’information qui circulait depuis quelque temps a été confirmée par le porte-parole du gouvernement. «Vous devez savoir que toutes les interpellations se font dans les règles de la législation ivoirienne et je peux vous confirmer que Monsieur Alain Traoré a été interpellé », a-t-il révélé. Poursuivant, le membre du gouvernement s’est gardé de donner plus de détails. Et pour cause, « il y a une procédure qui est en cours donc je ne peux pas en dire plus, mais vous savez très bien que tout est fait dans la transparence ». A l’en croire, la procédure sera menée jusqu’à terme. En outre, un communiqué officiel du procureur de la République sera publié pour informer l’opinion publique. « Attendons donc la fin de la procédure pour que les choses soient clarifiées dans un souci de transparence totale », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’épouse de l’activiste burkinabé avait donné l’alerte sur les réseaux sociaux concernant la prétendue disparition de ce dernier. Une réaction consécutive à son inquiétude quant à l’absence soudaine de son mari. « Depuis vendredi matin, je n’ai plus de nouvelles de mon mari (…) Il aurait été enlevé par un groupe de personnes non identifiées à Abidjan. Aidez-moi, s’il vous plaît. », avait-elle alerté. Dans un contexte de tensions entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, des soupçons d’espionnage et d’activités subversives pèsent sur Alain Traoré connu pour son soutien au régime militaire burkinabè. Au demeurant, du côté du pays des Hommes intègres, aucune réaction officielle pour l’heure sur cette arrestation. Des sources sécuritaires ont affirmé par ailleurs qu’Alino Faso serait aux mains des services de renseignements dans le cadre d’une enquête.
Franck K