Le Conseil des ministres du 15 janvier 2025 a adopté une ordonnance portant création de l'autorité de régulation de la commande publique (ARCOP)en remplacement de l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP).
Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a fait savoir que cette ordonnance organise les organes de l'autorité nationale de régulation de la commande publique et consolide ses pouvoirs de contrôle et de sanction en vue de renforcer le système national de gestion de la commande publique, en cohérence avec la stratégie communautaire de l'UEMOA.
Pour Amadou Coulibaly, ce changement de dénomination vient réaffirmer la compétence matérielle de l'ARCOP, à la fois sur les marchés publics et les conventions de délégation de service ou contrat de partenariat public-privé. En outre, cette ordonnance confère à l'ARCOP des pouvoirs quasi-juridictionnels pour veiller à l'application de la bonne gouvernance dans le processus de la commande publique et réprimer les irrégularités éventuelles relevant de la passation et de l'exécution de la commande publique, en vue d'annihiler durablement la fraude et la corruption dans le système de gestion de la commande publique.