Dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV 2023-2025) consacré à l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le Gouvernement procèdera le lundi 20 Janvier 2025, à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville, au lancement du Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) pour la période 2025.
Cette cérémonie est placée sous le Haut patronage et la présence effective du Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé, qui sera accompagné de membres du Gouvernement. L’édition 2024 du PNSAR a permis d’offrir des opportunités de formation et de stage à 116 757 jeunes sur l’ensemble du territoire national.
Le lancement de ce programme a pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes ainsi que l’ensemble des acteurs concernés sur les différentes opportunités de stage, d’apprentissage et de reconversion. Cette cérémonie sera également l’occasion de présenter les modalités de mise en œuvre des programmes, notamment :
- Le Stage pré-emploi ou de qualification ;
- Le Stage école ou de validation de diplôme ;
- Le Stage immersion ;
- La Formation par Apprentissage ;
- La Formation de Reconversion et de Requalification (FRR).
L'événement aura également pour but de mobiliser les institutions publiques et les entreprises, tant publiques que privées, à offrir davantage d’opportunités de stage et de formation aux jeunes ivoiriens.
Le PNSAR constitue ainsi une initiative clé mise en place par l’Agence Emploi Jeunes, visant à renforcer l’employabilité des jeunes filles et garçons en leur offrant des compétences essentielles pour réussir dans le monde du travail.Ce programme s’inscrit pleinement dans la politique du Gouvernement de la Côte d'Ivoire, mis en œuvre par Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et confirme ainsi la volonté de l’État de placer l’employabilité des jeunes au cœur de son action. Nous invitons donc tous les jeunes à participer activement à cette cérémonie et à s'engager dans cette dynamique pour saisir les opportunités offertes par le PNSAR 2025. Ensemble, contribuons à construire un avenir professionnel prometteur pour notre jeunesse.