Il y a des amitiés qui transcendent les crises et créent des familles là où on ne les attendait pas. Le ministre Diakité Coty Souleïmane est en deuil. Hadja Nabintou Ouattara, épouse feu El Hadj Sekou Diakité, ex-institutrice et mère du ministre, a quitté ce monde le samedi 29 mars 2025, à Abidjan. Et Simone Ehivet Gbagbo s’est rendue dans la famille éplorée, le mercredi 2 avril 2025, à Marcory, Boulevard du Gabon, face à la pharmacie Tiacoh, pour présenter ses condoléances et témoigner sa solidarité.

Il existe, en effet, une histoire forte entre la Présidente du MGC et le Ministre Diakité Coty. D’abord il a été son élève. Ensuite, il était le Maire d’Odienné lorsqu’elle a été déportée dans cette ville à l’occasion de la guerre post-électorale de 2011. Selon le témoignage fait au nom de Simone Gbagbo par Youssouf Fofana, Coordo-District du Woroba, elle a été reçue par le Ministre Diakité Coty dans cette ville. Et c’est sa défunte mère qui lui faisait à manger. Et lorsque le Maire était dans la ville, il venait fréquemment partager le repas avec son ancienne enseignante. « En cette période, il fallait faire entièrement confiance à quelqu’un pour goûter à sa cuisine », a commenté Youssouf Fofana avant d’expliquer que depuis, la Présidente du MGC s’est sentie très proche de la famille. « Elle ne peut pas oublier tout cela.

La défunte est aussi sa maman. Elle mérite que Simone Gbagbo se mette même sous la pluie pour venir à ses obsèques, cela explique sa présence », a-t-il poursuivi. Prenant la parole, le Ministre a confirmé que Simone Ehivet Gbagbo a été son professeur. Et il a apprécié qu’après son séjour dans sa ville, la Présidente du MGC ait cité sa défunte mère dans son livre, lui rendant un vibrant hommage. « Maman a lu votre livre. Elle a dit qu’elle ne pensait pas que vous pourriez faire ça. Elle a été touchée et vous a dit merci », a-t-il dit. La levée de corps a lieu ce jeudi 3 avril 2025 à IVOSEP. La prière mortuaire sera faite ensuite à la mosquée de la Riviera 3, puis suivra le transfert de la dépouille au cimetière de Williamsville. Les sacrifices du 7eme jour auront lieu le dimanche 6 avril 2025.

Source CNC-MGC

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.