Madame Anne Désirée Ouloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a réagi à la grève des organisations syndicales du secteur de l’Éducation nationale, dans une note d'information dont nous avons reçu copie. « Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour la continuité du service public dans nos établissements scolaires, dans l’intérêt de nos enfants, des générations futures et de la paix sociale », a-t-elle déclaré.
Et pour cause, la membre du gouvernement s'est "interrogée quant aux réels mobiles de cet arrêt de travail projeté au mépris du protocole d'accord portant trêve sociale du 08 août 2022, et en violation des dispositions de la loi non 92-571du 11 septembre 1992 relative aux modalités de la grève dans les services publics". A ses dires, à l'issue d'une rencontre entre elle et ces intersyndicales, le 28 mars dernier, dans les locaux de son ministère, il avait été convenu que ses responsables reviennent pour le dialogue avec le ministère pour présenter les conclusions des consultations avec leurs différentes bases. La réponse a été la grève.

Poursuivant, elle a rappelé les acquis des mécanismes mis en place par le gouvernement. Notamment les Comités sectoriels de dialogue social, le Comité consultatif de la Fonction publique et le Groupe des experts du CCFP pour un meilleur examen des revendications à incidences financières. Néanmoins "Madame la Ministre d'État tient à rassurer l'ensemble des fonctionnaires de la disponibilité du Gouvernement à continuer d'œuvrer pour l' amélioration des conditions de vie et de travail de l' ensemble des fonctionnaires de Côte d'Ivoire".

Par ailleurs, elle a félicité et encouragé tous les leaders syndicaux et organisations qui se désolidarisent de ces actions visant à créer le désordre". Pour rappel, des faîtières et organisations syndicales ont entamé un arrêt de travail du 03au 04 avril 2025 dans les établissements scolaires publics. Si des informations font état de la désolidarisation de certains responsables d'écoles à ce mouvement de grève, d'autres par contre ont suivi cet arrêt de travail, a-t-on appris.