A quelques heures du verdict portant sur la plainte de Dame Yapo Valérie, relative à la légalité du Ministre Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, le Groupe parlementaire à l’Assemblée nationale dudit parti, a bien voulu prendre l’opinion à témoin. Le président Simon Doho et ses collègues, après diagnostic, dans une déclaration dont nous avons reçu copie ce mardi 1er avril, rappellent entre autres « que personne ne prenne la responsabilité d’entraver la volonté populaire de tous les Ivoiriens à promouvoir l’essor d’une nation démocratique et prospère.


"Depuis quelques semaines, le PDCI-RDA se retrouve encore confronté, sur la scène politique, de la plus honteuse des manières, à des attaques politico-judiciaires, dans le cadre d’une stratégie de déstabilisation savamment orchestrée par des mains obscures. En effet, il nous souvient que courant décembre 2023, DEUX (02) Secrétaires généraux de Section, issus des délégations PDCI-RDA de la Commune de YOPOUGON, manipulés à dessein avec des arguments fallacieux, avaient tenté d’empêcher la tenue de la 8ème session extraordinaire du Congrès, initialement prévue le 16 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’ABIDJAN-COCODY.

Les jours qui s’en suivirent ont abouti, après procès et audiences judiciaires, à l’abandon des plaintes des deux militants qui ont accepté de privilégier le dialogue dans l’intérêt supérieur de notre Parti, le PDCI-RDA. Il est de notoriété publique que toutes ces manœuvres déstabilisatrices avaient pour seul et unique objectif d’entraver la marche de notre Champion, le Président Cheick Tidjane THIAM, vers la Magistrature suprême avec pour objectif de remettre notre pays sur le chemin de la réconciliation, de l’unité et du bonheur partagé.

Ce n’est finalement le 22 décembre 2023 que cette session du Congrès a pu se tenir, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de YAMOUSSOUKRO, dans la ferveur militante retrouvée après la brusque disparition du Président Henri Konan Bédié. À l’issue de ce nouveau Congrès historique, l’ancien Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire et haut cadre international, le Président Cheick Tidjane THIAM, a été élu à la majorité de 96,48% des congressistes présents. Le Congrès a adopté à l’unanimité une importante résolution, invitant le Président Cheick Tidjane THIAM a être candidat à la convention et à œuvrer davantage à l’unité du Parti.

Aujourd’hui, seize (16) mois après l’échec de la première tentative de déstabilisation du PDCI-RDA, les fossoyeurs de la démocratie dans notre pays se remettent à la tâche en intentant une action judiciaire au moment où la haute Direction du Parti s’active à la préparation du 15ème Bureau Politique, prévu pour se tenir le 05 avril 2025, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de YAMOUSSOUKRO. Le Groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale ne saurait rester inactif face à cette énième tentative de sabotage et de désorganisation de notre formation politique. Laquelle s’apparente à une action visant à faire du dilatoire et à empêcher la tenue prochaine du Bureau politique ainsi que de la Convention.

En réaction, le Groupe parlementaire PDCI-RDA, par la présente Déclaration, voudrait donc :

• Premièrement : prendre l’opinion nationale et internationale à témoin, face à toutes ces manœuvres politico judiciaires tendant à empêcher le bon fonctionnement du PDCI-RDA.

• Deuxièmement : Appeler l’attention de la Communauté nationale et internationale sur les graves dérives du régime politique actuel dans notre pays qui utilise des méthodes dilatoires et instrumentalise certains de nos militants pour déstabiliser le PDCI-RDA.

• Troisièmement : inviter notre justice au sens élevé de la responsabilité dans l’exercice de ses prérogatives afin de contribuer à la préservation de la Paix sociale et à la réconciliation nationale.


Cela y va de sa crédibilité devant l’histoire de notre grande Nation la Côte d’Ivoire. Le monde entier nous regarde. Que personne ne prenne donc la responsabilité d’entraver la volonté populaire de tous les Ivoiriens à promouvoir l’essor d’une Nation démocratique et prospère. Nous nous souviendrons que notre Justice aura joué sa partition en s’élevant au-dessus des pressions politiques et manipulations diverses. Et qu’elle s’en est sortie grandie pour donner une belle image de notre pays à tous."

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.