Lors de son passage dans l'émission "Couleurs Tropicales" sur RFI, la légende du reggae ivoirien, Alpha Blondy, s'est exprimé sur la situation politique de la Côte d'Ivoire. Fidèle à son franc-parler, il a salué les efforts du président Alassane Ouattara pour ramener la paix et l’unité dans le pays.
Le retour de Laurent Gbagbo, un acte d'apaisement
Alpha Blondy a rappelé que le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire a été rendu possible grâce à l'implication du chef de l'État. « Le Président Alassane Ouattara a tout fait pour que Laurent Gbagbo rentre au pays », a affirmé le chanteur. Il a ajouté que même les proches de Laurent Gbagbo ignorent l’implication du président ivoirien dans cette démarche.
Le chanteur a également rappelé qu’il avait interpellé le président Ouattara à travers sa radio pour demander la libération de l’ancien chef de l’État, détenu à la Cour pénale internationale (CPI). « Il ne faudrait pas qu’il meure là-bas chez les Occidentaux », avait-il plaidé à l'époque.
.jpeg)
Un hommage à la stabilisation du pays
Outre le retour de Laurent Gbagbo, Alpha Blondy a salué la libération de Simone Gbagbo, qui, selon lui, a également été facilitée par l’actuel chef de l’État. « Je ne dis pas que c’est moi qui ai réussi, mais en tout cas, ça a été fait et les exilés sont rentrés », a-t-il affirmé.
Le chanteur a également félicité le gouvernement pour avoir obtenu le retrait de l'armée française du territoire ivoirien sans incidents. « J’ai chanté l’armée française, et le gouvernement actuel a réussi à la faire partir de la Côte d’Ivoire sans bruit. Je dis bravo au gouvernement Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Un appel à l’unité pour 2025
Se projetant sur les élections présidentielles de 2025, Alpha Blondy a appelé à la cohésion nationale et à un climat apaisé, à l’image de la ferveur patriotique observée lors de la CAN 2023. « Cette énergie positive qui a animé les Ivoiriens, c’est cette énergie que je voudrais voir pour les élections de 2025 », a-t-il souhaité.
Le réggae man a conclu en louant les avancées du pays sous la présidence d’Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire est unie, elle doit être au travail, elle est devenue hyper belle ». Un message fort en faveur de la réconciliation et du développement du pays.
Toussaint Konan