L’opération « vacances sécurisées » consacrée à la protection des biens et des personnes, en période de vacances, lancée, le 24 juillet 2024 sur l’ensemble du territoire national par la Police Nationale, bat son plein. Ce jeudi 05 septembre 2024, les forces de l’ordre et de sécurité, dans le cadre de cette opération de sécurisation, ont investi la commune de Yopougon notamment le célèbre carrefour Siporex, l’une des entrées principales de la commune. Il est 13 h lorsqu’une débandade de jeunes individus, marchands ambulants, causée par la présence dissuasive de plusieurs éléments de la Police Nationale, a perturbé le quotidien du carrefour Siporex.
Tandis que certains, usant d’habilité sont parvenus à se faufiler dans le trafic routier et se confondre aux passants pour échapper à cette rafle, d’autres ont été pris dans les mailles des filets des éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI).
C’est le cas d’un jeune garçon qui, saisit par deux agents du GMI, supplie ces derniers de le laisser partir puisqu’il se dit n'avoir rien à se reprocher. Mais c’est sans compter sur la volonté de ces agents du GMI de respecter les consignes de leur hiérarchie.
Tout comme ce jeune, plusieurs autres ont été interpellés et conduits dans les véhicules de police, en rapport avec cette opération de sécurisation.
Rappelons que l’opération dénommée vacances sécurisées, qui est à sa 9é édition, a pour objectif de « renforcer la lutte contre la criminalité et le grand banditisme qui passe par la destruction des fumoirs, la lutte contre l’insécurité et les parades motorisées, l'interpellation les personnes suspectes et l'occupation rationnellement le terrain par des patrouilles suivies de rafles. Tout cela dans un esprit de lutte contre la menace terroriste, en collaboration avec les populations », a confié le Ministère de l’Intérieur.