Washington, le mardi 22 avril 2025 - Mme Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, a officiellement passé le relais de la présidence du Groupe Afrique II de la Banque mondiale à son homologue djiboutien, M. Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Économie et des Finances de Djibouti. La cérémonie de passation, s’est tenue dans les locaux de la Banque mondiale, en marge des Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington, sous la supervision de l’Administrateur Harold Tavares.
Composé de 23 pays africains membres des institutions de Bretton Woods, le Groupe Afrique II vise à renforcer la coordination des positions africaines et à intensifier le dialogue stratégique avec la Banque mondiale et le FMI. La Côte d’Ivoire a assuré cette présidence tournante en 2024 avec un engagement fort, porté par Mme Nialé Kaba, salué pour sa vision et sa capacité à fédérer autour des priorités communes.
.jpeg)
Parmi les avancées majeures de ce mandat, figure le succès historique de la 21e reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA-21), qui a permis de mobiliser un montant record, c’est à dire 100 milliards de dollars pour soutenir les pays à faible revenu, dont une large majorité en Afrique.
Avec cette passation, Djibouti prend les rênes du Groupe pour l’année 2025, dans un esprit de continuité et d’ambition commune pour le développement du continent. Ce changement de présidence s’inscrit dans le cadre du mécanisme de rotation annuelle entre les États membres, et marque une nouvelle étape dans le renforcement du rôle de l’Afrique dans les instances financières internationales.
Sercom