C’est une page d’émotion et de gratitude que Lokua Kanza a écrite le jeudi 24 avril 2025, dans la cour de la mairie de Grand-Bassam. À l’occasion d’une cérémonie pleine de chaleur humaine, organisée par la municipalité, l’artiste a été fait citoyen d’honneur de la ville. Un moment fort en symboles, qui vient saluer le parcours d’un homme de cœur et de culture, à quelques jours de son grand concert prévu le samedi 3 mai 2025 au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
La voix chargée d’émotion, Lokua Kanza a exprimé toute sa reconnaissance : « Je ne m'attendais pas à tel accueil, à une telle fête, à une telle reconnaissance. Et quand on est artiste, vous le savez, on est souvent très très sensible. Mais dans mon cas, ça dépasse le mot. » Le public venu nombreux et les autorités locales, dont Monsieur le Maire et Madame le Sous-préfet, ont été vivement salués par l’artiste, qui a reçu cet honneur avec une humilité désarmante.
Ce moment de reconnaissance a aussi été l’occasion pour Lokua Kanza de partager un message fort à l’endroit de la jeunesse ivoirienne : « Croyez en vos rêves. C’est facile de vouloir, à tout prix, arriver vite. Mais il faut un peu de temps. Et la patience est d’or. » Un appel vibrant à croire en l’avenir, dans un monde où l’instantanéité semble avoir pris le pas sur la profondeur.

Mais l’autre grande annonce, attendue par tous les fans, reste le concert du samedi 3 mai 2025, qu’il qualifie lui-même de « très grand concert », annonçant le départ d’une série de deux spectacles. Ce rendez-vous au Sofitel Hôtel Ivoire s’annonce comme un moment unique, une immersion dans l’univers musical sensible, poétique et profondément humain de Lokua Kanza.
Après Grand-Bassam, c’est donc à Abidjan que les mélomanes sont conviés pour vivre une soirée d’exception. Lokua Kanza promet un spectacle empreint de beauté, de partage et d’authenticité. À n’en point douter, le Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire vibrera au rythme des mélodies intemporelles de cet artiste au charisme rare, qui sait si bien mettre des mots sur les émotions.
Toussaint Konan