Dans une ambiance mêlant ferveur spirituelle, culture urbaine et convivialité fraternelle, les jeunes du Diocèse de Yopougon s’apprêtent à vivre une Pâques pas comme les autres. Cette année encore, à l’initiative de la Pastorale Diocésaine des Jeunes (PDJ), ils convergeront vers la plage d’Ahua, à deux kilomètres de Jacqueville, pour célébrer la résurrection du Christ à travers un événement qui allie foi et fête : le Christ Beach.
Le lundi 21 avril 2025, la plage d’Ahua se transformera en un véritable temple à ciel ouvert où prière, musique, danse et rencontres fraternelles seront les maîtres mots. L’événement, devenu une tradition dans le diocèse depuis son lancement en 2015, est né d’un désir de l’évêque de Yopougon d’offrir un cadre de détente et de communion aux jeunes, après le temps intense du Carême et les célébrations pascales.

« Au départ, c’était juste une rencontre entre les responsables de la jeunesse diocésaine et Monseigneur à M'Boukro, le lundi de Pâques. Deux ans plus tard, l’événement a été ouvert à tous les jeunes du diocèse et il a pris de l’ampleur avec les années », explique Adja Yed Roland, Président de la PDJ.
L’édition 2025 promet une programmation éclectique, reflet de la diversité et de la créativité de la jeunesse urbaine ivoirienne. Des artistes de renom tels que Agabus Marie, Didi B, Dj Arsenal et Dydy Yeman sont annoncés sur la grande scène. Mais au-delà des têtes d’affiche, le Christ Beach est aussi une vitrine pour les jeunes talents issus des paroisses. « Nous offrons à ces jeunes la possibilité de se produire gratuitement devant un public de plusieurs milliers de personnes. C’est une chance pour eux de se faire connaître et de s’exprimer librement, dans un cadre sain et fraternel », ajoute le président de la PDJ.

La journée débutera par une prière de lancement, moment de recueillement et d’unité, avant de laisser place aux animations, jeux, concours et concerts. Le tout dans un esprit de communion chrétienne, fidèle aux valeurs de Pâques. Pour les jeunes catholiques du diocèse, le Christ Beach est bien plus qu’un simple moment de divertissement. C’est un espace d’épanouissement, de rencontre, de partage et surtout de témoignage de foi dans un langage que la jeunesse comprend : celui de la musique, de l’art et de la fraternité.
Toussaint Konan