Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam est au cœur de l’actualité politique et judiciaire ces quarante-huit heures. A peine plébiscité à la présidence du parti, hier jeudi, à l’issue d’une convention éclatée, le président du parti doit faire face à deux convocations ce vendredi 18 avril 2025, du Tribunal de Première Instance d’Abidjan.
Si le premier plaignant, Bolou Gouali Eloi qui convoque le Thiam dans le cadre d’un contentieux électoral, a vu son avocat Maître Pierre Dagbo se désister pour « convenances personnelles », une deuxième affaire a surgi, à la surprise générale. Il s'agit de la convocation  de Amouzou Gilles Kouassi, N’Goran Yapi Servers, Megnan Landry, Assi Asseu Jacques, tous représentés par SCPA Soro-Sotionon at Associés, avec le même intitulé : « dans le cadre du contentieux électoral ».

Dans la note d’information adressée au président du parti Vert, celui-ci est « appelé à comparaitre par devant la présidente du Tribunal de première instance d’Abidjan, ce vendredi 18 avril 2025, à 10 h 00, pour l’affaire qui vous oppose à messieurs », pour désigner les quatre plaignants plus haut. En plus de ces deux convocations, Thiam auréolé de la présidence du PDCI-RDA, faisant de lui le candidat officiel à la présidentielle d’octobre 2025, devait se présenter, vendredi dernier, devant la justice pour l’affaire qui l’oppose à Yapo Valérie, cadre de la même famille politique. Cette dernière conteste la légitimité des décisions qui l’ont exclue de toutes les instances du PDCI RDA et demande l’exclusion de Thiam ainsi que la nomination d’une administration provisoire.

Au regard de ce qui s’apparente à un acharnement politique contre le candidat du PDCI RDA à l’élection présidentielle, l’opposition politique, elle, dénonce une volonté politique d’écarter certains candidats pour ces jougs électoraux, sapant ainsi le jeu démocratique en Côte d’Ivoire. Pour joindre l’acte à la parole en guise de protestation contre l’acharnement contre des leaders de l’opposition, le PPA-CI, le FPI et le PDCI-RDA ont déjà retiré leurs représentants à la Commission électorale indépendante.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.