En présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres des Finances et du Budget, de la Transition Numérique et de la Digitalisation, du Commerce et de l’Industrie, respectivement Messieurs Coulibaly Aadama, Ibrahim Kalil Konaté et Souleymane Diarrassouba, des directeurs de cabinet des ministres du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques, du Commerce et de l’Industrie et de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, ainsi que de la directrice des opérations de la Banque mondiale, des représentants du secteur privé et d’honorables experts nationaux et internationaux, madame Nialé Kaba a présidé un atelier de haut niveau sur le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire, le mardi 15 avril 2025, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Le gouvernement ivoirien se donne l’ambition d’accélérer la transformation structurelle de son économie par l’industrialisation et le développement de grappes, avec une contribution du secteur privé. La réalisation de cette ambition requiert un renforcement du climat des affaires et la compétitivité en vue d’assurer un accroissement des investissements privés. En effet, d’importantes réformes structurelles ont été entreprises par le gouvernement ivoirien pour améliorer le climat des affaires et promouvoir les PME. Toutefois, malgré les acquis enregistrés le développement du secteur privé, le renforcement de l’attractivité des IDE ainsi que la diversification de l’économie, demeurent des problématiques majeures pour la transformation structurelle de l’économie.

Cette rencontre de haut niveau s’est articulée autour de trois (3) sessions, à savoir : session d’ouverture de l’atelier ; Session 1 : comment doubler les investissements privés et soutenir les champions nationaux et ; session 2 : comment stimuler l’investissement privé domestique et créer un écosystème favorable aux investissements privés ? Cet atelier qui intervient après ceux organisés sur le capital humain et le renforcement de la productivité agricole,« vise à identifier les options de politiques pour doubler les investissements domestiques et étrangers à l’horizon 2030 dans notre pays, tout autant que les réformes clés pour améliorer les climats des affaires », a déclaré la ministre Nialé Kaba.

La ministre de l’Economie, du plan et du développement a aussi mis en exergue, « l’existence d’un potentiel en Côte d’Ivoire pour développer le secteur privé et accroitre l’attractivité des investissements directs domestiques et étrangers » M Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire a, quant à lui, partagé les attentes du secteur privé en mettant l’accent sur les orientations pour le prochain PND 2026-2030 et  les mesures à prendre pour promouvoir les investissements et l’implication du secteur privé dans le suivi de la mise en œuvre du prochain plan.

M Ahmed Cissé a plaidé  aussi pour « une concertation régulière avec le secteur privé pour la mise en œuvre réussie des actions et programmes structurants qui auront été identifiés ». Notons que cet atelier a permis de discuter des meilleures pratiques avec les pays pairs. A cet effet, les facteurs clés de succès du modèle de développement du Maroc, porté notamment par une stratégie industrielle cohérente, la valorisation du contenu local et la promotion des champions nationaux avec des Petites et Moyennes Entreprises(PME) à fort potentielles, ont été évoqués.

De même, l’expérience de la Géorgie a été partagée avec, entre autres, l’exemple de la mise en place de mécanismes diligents, associée à un contrôle rigoureux qui a amélioré la performance de l’administration fiscale et l’efficacité opérationnelle des entreprises. Les recommandations faites à l’issue des échanges, contribueront à définir des options de politiques qui permettront de  créer les conditions optimales pour l’expansion des investissements privés locaux et attirer davantage d’investissements étrangers stratégiques.

Posté dans la catégorie
ECONOMIE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.