Le Palais de la Culture Bernard Binilin Dadié de Treichville a abrité, le jeudi 20 mars 2025, une rupture collective œcuménique initiée par Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise REMARCK. L’événement a réuni des guides religieux, des acteurs du monde des arts et de la culture ainsi que ses collaborateurs, dans une ambiance empreinte de spiritualité et de convivialité.
À cette occasion, la Ministre a souligné l’importance du jeûne dans les traditions chrétienne et musulmane. « Le jeûne musulman et le carême chrétien sont des périodes de recueillement, de solidarité et d’amour du prochain. À travers cette rupture collective, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de tolérance et de fraternité qui font la richesse de notre nation », a-t-elle déclaré.
L’Imam Konaté Aboubacar, de la grande mosquée de Treichville, et Monsieur Zan Bi Evariste, premier Vice-président du conseil paroissial de la paroisse Sainte Jeanne-d’Arc, ont chacun insisté sur les bienfaits du jeûne et de la prière. Cette initiative a été saluée comme un symbole fort de cohésion sociale et de dialogue interreligieux, renforçant ainsi les liens entre les différentes communautés.
Toussaint Konan