La question de la nationalité du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La justice ivoirienne, à travers le directeur des affaires civiles et pénales, M. Kouamé Augustin, a animé une conférence de presse ce lundi 28 avril 2025, au Plateau, pour clarifier la situation juridique de Tidjane Thiam.

 Cette clarification s’imposait comme un nécessité après la radiation de la liste électorale de Tidjane Thiam et les polémiques sur la question de son apatridie ayant alimenté le débat public après qu’il a renoncé à la nationalité française.  Ainsi, le ministère de la Justice et de droits de l’Homme a tenu à lever toute ambiguïté eté quivoque. « M. Thiam n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne »,a déclaré Kouamé Augustin, directeur des affaires civiles et pénales. A l’en croire, naturalisé Français en mars 1987, M. Thiam s’est libéré de son allégeance envers la France le 19 mars 2025. Ce geste, a-t-il expliqué, n’a pas laissé M. Thiam sans nationalité mais à réactiver automatiquement sa nationalité ivoirienne d’origine. « M. Thiam est Ivoirien par attribution, et non par acquisition. La naturalisation française n’a pas effacé sa filiation d’origine, et cette filiation maintient le lien juridique avec la nationalité ivoirienne », a-t-il ajouté

Sur la question de la nationalité française de son père, le conférencier a déclaré : « pour faire la preuve de la nationalité du père de M. Thiam, son conseil, Maitre Dadjé Rodrigue (a versé) aux débats une feuille volante non authentifiée portant l’inscription, au feutre, de la mention Etat civil européen (ECE 1962) à laquelle est annexée une copie 6 presque illisible de l’acte de naissance n°394 de Monsieur Thiam Cheick Tidjane, dressé sur le 102ᵉ feuillet du registre de naissance. De l’analyse des énonciations de cet acte de naissance, il ne ressort nullement que le père du détenteur, Monsieur Amadou Thiam, né à Dakar au Sénégal le 05aout 1923, directeur de radio, est de nationalité française ».

 Quant à la problématique soulevée par sa radiation de la liste électorale, le magistrat hors hiérarchie a donné la raison de cette décision. « La qualité de sa nationalité s’apprécie au moment de l’inscription sur le listing électoral. Au moment où il s’inscrivait, il n’avait pas encore renoncé à son allégeance à l’État français. Voilà ce que dit le juge », a-t-il expliqué non sans relever que la nationalité doit être établie au moment précis de l'inscription. 

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.