L’Association des Journalistes et Communicateurs de Koumassi (AJCK) a officiellement vu le jour le samedi 22 mars 2025, lors de son assemblée générale constitutive et élective tenue au Groupe scolaire Lagune Koumassi Sogefia, à Abidjan. À cette occasion, la journaliste Solange Aralamon a été élue présidente pour un mandat de trois ans.
« Je suis très heureuse de diriger cette association naissante. En tant qu'enfant de Koumassi, je me dis qu'il était opportun pour nous, journalistes et communicateurs de la commune, de nous rassembler autour d'un idéal commun : la promotion des valeurs de Koumassi. Nous voulons prendre notre part dans la gestion des défis qui se présentent à nos élus locaux, aux leaders d'opinion, aux communautés inter-ethniques et à toutes les couches sociales qui vivent sur le territoire communal », a-t-elle déclaré.
L’AJCK a pour mission de valoriser les atouts culturels, éducatifs et sociaux de Koumassi, tout en renforçant la cohésion sociale à travers des actions médiatiques et de communication. L’association ambitionne également d’encourager le dialogue entre les autorités locales et les citoyens afin de consolider le sentiment d’appartenance à la commune.
Solange Aralamon, journaliste à www.pressecotedivoire.ci, est une figure active du paysage médiatique ivoirien. Elle occupe plusieurs postes de responsabilité, notamment en tant que membre du bureau exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), 2ᵉ vice-présidente de l’Union des journalistes culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) et coordonnatrice nationale du Réseau des journalistes pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (Wash-JNCI). Avec cette nouvelle organisation, les journalistes et communicateurs de Koumassi entendent jouer un rôle clé dans le développement et la promotion de leur commune.
Toussaint Konan