Le lancement des travaux de réhabilitation de l’école primaire publique Sud B de Daloa par le ministre Mamadou Touré, par ailleurs président du Conseil régional du Haut Sassandra, ce vendredi 6 septembre 2024, a donné lieu à un retour sur les actions majeures engagées dans le domaine de l’éducation nationale.
Dans son adresse aux populations, Mamadou Touré a réaffirmé son engagement à améliorer les conditions de travail et d’apprentissage dans le secteur éducatif. Aussi a-t-il expliqué qu’«en un an, ce sont 24 bâtiments au niveau primaire, 8 infrastructures au niveau secondaire et 5000 tables bancs qui ont été offerts par le Conseil régional». « Nous avons déjà investi 1 milliard40 millions FCFA en un an dans le secteur éducatif. D'ici la fin du mois, ce sera 10 000 tables bancs qui seront donnés pour impacter 20 mille enfants de notre région », a-t-il annoncé à la grande joie de la communauté éducative présente à cette rencontre.
Pour ce qui est de l’école primaire publique sud B de Daloa vieille de 34 ans, aucune réhabilitation n’a été faite depuis 1990, date de sa construction et de son ouverture. Face à l’état de dégradation très avancée, le Conseil régional du Haut Sassandra vient de l’inscrire à son programme d’urgence de réhabilitation et de construction des infrastructures de la région. Les travaux de réhabilitation de cette école de 1450 élèves vont coûter 80 millions au Conseil régional. En plus des 4 bâtiments qui seront réhabilités, les travaux prendront en compte le pré scolaire et la fourniture en équipements. La réhabilitation va durer, selon la société en charge des travaux, 3 semaines.
Le directeur régional de l’éducation nationale, Hien Georges, a exprimé la gratitude et la reconnaissance de la communauté éducative de la région du Haut Sassandra au ministre Mamadou Touré. « Vous avez mis l’école au premier rang de vos priorités. Vous avez le temps de régler toutes nos difficultés. Merci pour tout », a-t-il salué avant de rappeler les efforts déjà consentis par Mamadou Touré en faveur de l’école dans le Haut Sassandra depuis bientôt une année. Hien Georges a informé que dans le cadre de la politique d’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves, le Conseil régional a déjà offert 5000 tables bancs à l’éducation nationale, une école et une cantine à Vavoua, un bâtiment de plusieurs salles de classe et des bureaux administratifs au collège moderne de Gregbeu. « Ce n’est pas tout, a-t-il insisté, vous avez aussi offert un bâtiment flambant neuf de 4 salles de classe au collège moderne de Guessabo. Vous avez réhabilité dans l’urgence le lycée moderne 3 de Daloa. L’école dans le Haut Sassandra est fan de vous ». Des actions portées en haute estime par le DRENA du Haut Sassandra.