’il y a un pays qui portera une oreille attentive à la commémoration de la 22e journée mondiale de la Prévention contre le suicide, ce 10 septembre 2024, c’est bien la Côte d’Ivoire. Car notre pays a enregistré une série de suicides et de tentatives de suicide successifs les mois précédents à la stupéfaction générale.
Pour rappel, le mercredi 10 juillet 2024, un cas de suicide impliquant un étudiant âgé de 24 ans à la cité universitaire de Port-Bouet qui s’était jeté du 3e étage, puis décédé après son évacuation au Centre Hospitalier Universitaire de Treichville a été signalé. Le mardi 09 juillet 2024, un gendarme s’est suicidé dans la lagune Ebrié en se jetant par-dessus le pont de Gaulle dans le sens Plateau-Treichville à hauteur de la gare STL, après avoir garé une Mercedes immatriculée 1374FJ01.
Le 21 juin 2024, à Yamoussoukro, la capitale politique, un individu, tentant de se suicider en se jetant dans le lac au caïman, a été secouru de justesse par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires. Dans le même mois de juin 2024, un autre individu a sauté dans un camion en circulation à partir du pont reliant les communes d’Adjamé à Attécoubé sur l’autoroute du nord.A Abobo-N’Dotré, le vendredi 05 juillet 2024, une dame répondant aux initiales DSL (35ans), ivoirienne sans emploi, présentant des signes de suicides à son domicile, recroquevillée, regard perdu, les larmes aux yeux, prête à passer à l’acte, a été sauvée par des éléments de la Police Nationale du 41ème arrondissement grâce à une alerte sur les réseaux sociaux. Sauvée et conduite au poste de police, celle-ci a reconnu avoir des problèmes financiers et de famille.
En attendant les recommandations de la rencontre commémorative de la 22ème Journée Mondiale de la Prévention du suicide placé sous le thème : « changeons le discours sur le suicide », à la Mairie de Cocody-Abidjan ce mardi, précisons que les autorités de la Santé et de l’Hygiène Publique ont déjà lancé une campagne dénommée « Stop au Suicide », en collaboration avec le Programme National de Santé Mentale (PNSM) et mis un numéro vert à la disposition des populations (143), pour contenir ce phénomène de suicide. Par ailleurs selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le suicide est un grave problème de santé publique aux conséquences sociales, émotionnelles et économiques considérables qui touche actuellement plus de 700 000 personnes dans le monde. A travers le thème « Créer l’espoir par l’action » choisi pour la Journée mondiale de prévention du suicide de 2021 à 2023, l’OMS a dit agir et rappeler que le suicide n’est pas une fatalité et, qu’en agissant, nous pouvons susciter l’espoir et renforcer la prévention. En créant de l’espoir par l’action, nous pouvons montrer aux personnes qui ont des idées suicidaires qu’il y a de l’espoir, que nous nous soucions d’elles et que nous voulons les soutenir. La Côte d'Ivoire entend donc créer l'espoir par la sensibilisation sur le phénomène et l'amélioration des conditions vie des populations de par une politique sociale accrue.