e Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a réitéré, ce mardi 24 Septembre 2024, l’engagement de la Côte d’Ivoire à contribuer activement au ‘’multilatéralisme revitalisé’’ pour lutter contre le VIH/SIDA, lors de l’événement parallèle de haut niveau organisé en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
« La Côte d’Ivoire est engagée dans le multilatéralisme à la fois comme bénéficiaire, mais aussi comme pays contributeur, en participant à la 6e et 7e reconstitutions des ressources du Fonds Mondial en 2019 à Lyon en France, et 2022 à New-York aux Etats Unis. », a déclaré le Ministre Pierre Dimba.Selon le Ministre ivoirien de la Santé, le Pays a apporté une contribution volontaire de 515 837 euros au budget de l’Organisation des Nations Unies pour le Sida (ONUSIDA), soit près de 338 367 258 F CFA. Cependant, le gouvernement entend prendre toute sa part dans cet effort mondial pour mettre fin au sida. « Notre pays soutiendra toutes les initiatives visant à mobiliser les États et les ressources nécessaires pour mettre fin au sida, à partir d'une stratégie avancée intégrée et de nouveau mode de financement domestique, grâce au partenariat public privé, la redynamisation du Fonds national par la revitalisation des fonds de solidarité dans les entreprises pour Maladies chroniques incluant VIH, hépatites, cancers, diabète, HTA. », a-t-il indiqué.
En effet, la Côte d’Ivoire a réalisé d’énormes progrès grâce à la stratégie mise en place dans la lutte contre le VIH SIDA. Ainsi, le nombre des nouvelles infections a baissé de 60%. Quant au nombre de décès, il a chuté de 71%. Ces données montrent que la Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays de la région Afrique de l’Ouest et du Centre avec les plus forts taux de baisse des nouvelles infections, et le premier pays des épidémies les plus importantes de la région à connaître une forte baisse des nouvelles infections. Aussi, le pays a amorcé sa transition épidémiologique depuis 2018 avec le contrôle de l’épidémie de l’infection à VIH.
Pour le premier responsable de la santé, ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts du Gouvernement Ivoirien, sous le Leadership de SEM Alassane OUATTARA, avec l’appui important de ses partenaires techniques et financiers, à leur tête le PEPFAR qui a investi depuis 2004 près de deux milliards de dollars, le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme avec environ un milliard de dollars depuis 2003. En outre, d’autres partenaires multilatéraux et bilatéraux tels que les agences du système des Nations Unies avec l’OMS, l’ONUSIDA, l’UNICEF, l’UNFPA, des pays comme la France, l’Allemagne, ont accompagné le Pays dans la réponse nationale face au VIH.
Pierre Dimba a invité tous les acteurs à s’engager dans le multilatéralisme revitalisé en vue d’atteindre les objectifs assignés. « Cet engagement exige donc de nous tous, pays développés, pays en voie de développement, donateurs, fondations philanthropiques, hommes de bonne volonté, organisations de la société civile, une remobilisation pour soutenir durablement la lutte. Du chemin reste encore à parcourir pour atteindre l’échéance de 2030, le temps est donc venu pour que tous les états du monde de répondre présents à cet appel au multilatéralisme revitalisé. », a-t-il conclu.
Avec Sercom