La Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a exprimé sa consternation et sa surprise après avoir appris, via les réseaux sociaux, l'arrêté N°002/MP/SEC/DIR-CAB.2025 du 13 janvier 2025 concernant la nomination des sélectionneurs de l'Équipe Nationale A.
Réuni en session extraordinaire le 14 janvier 2025, le Comité Exécutif de la FCF a informé l'opinion nationale et internationale qu'il n'a pas été consulté pour cette décision. Le Comité Exécutif a déclaré ne pas se reconnaître dans cette décision unilatérale, qu'il juge contraire aux dispositions en vigueur. En effet, les décisions concernant le recrutement des membres des structures d'encadrement doivent, selon la FCF, rester parmi les droits et compétences réservés uniquement au Comité Exécutif des Fédérations. En réponse à cette situation, la Fédération avait déjà décidé de nationaliser le poste de sélectionneur des Fauves A. L'intérim a été confié à un staff technique entièrement centrafricain, dirigé par Eloge Enza Yamissi, ancien capitaine des Fauves A.
Cette réaction intervient dans un contexte où la République Centrafricaine vient de se qualifier pour le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadéra, multiplie les efforts pour consolider la paix entre les citoyens du pays. La FCF, partageant cette vision, souhaite éviter toute action susceptible de créer une crise inutile entre le Ministère en charge des Sports et l'organe de gestion du football centrafricain. L'avenir de la coopération entre les institutions sportives du pays reste incertain, mais la FCF espère pouvoir travailler de concert avec le Ministère des Sports pour le bien du football centrafricain.
PK