Un cas de suicide a été rapporté, ce mardi 14 janvier 2025, au niveau du pont Félix Houphouët Boigny, non loin de la gare lagunaire du Plateau. Selon la police nationale, qui a publié l’information sur sa plateforme, un corps sans vie a été repêché par les sapeurs-pompiers. Par ailleurs, un témoin contacté par le confrère a confirmé l'incident. " Aux environs de 9h, je passais sur le pont Houphouët-Boigny avec une cliente à bord de mon taxi et on a vu un individu se jeter du pont en direction de la lagune. Aussitôt, un automobiliste qui lui aussi, a vu la scène, a stationné son véhicule sur le pont et a commencé à filmer. Nous avions pensé au tournage d'un film", a expliqué à, T.K un chauffeur de taxi
Ce cas de suicide, le premier rapporté à l’opinion en 2025, rappelle des cas quasi-similaires de suicide l’année dernière. Pour mémoire, une vague de suicides avait suscité indignation et interrogation en Côte d’Ivoire. Le 10 juillet 2024, un étudiant âgé de 24 ans à la cité universitaire de Port-Bouët s’est suicidé en jetant du 3e étage de la cité. L’étudiant est décédé après son évacuation au CHU de Treichville. Le 09 juillet 2024, un gendarme s’est suicidé dans la lagune Ebrié en se jetant par-dessus le pont de Gaulle dans le sens Plateau-Treichville à hauteur de la gare STL, après avoir garé une Mercedes immatriculée 1374FJ01.
Le 21 juin 2024, à Yamoussoukro, la capitale politique, un individu, tentant de se suicider en se jetant dans le lac au caïman, a été secouru par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires. Enfin à Abobo-N’Dotré, le vendredi 05 juillet 2024, une dame répondant aux initiales DSL (35ans), ivoirienne sans emploi, présentant des signes de suicides à son domicile, recroquevillée, regard perdu, les larmes aux yeux, prête à passer à l’acte, a été sauvée par des éléments de la Police Nationale du 41ème arrondissement grâce à une alerte sur les réseaux sociaux. Sauvée et conduite au poste de police, celle-ci a reconnu avoir des problèmes financiers et de famille.
Face à ces cas, les autorités de la Santé et de l’Hygiène Publique avaient lancé une campagne de lutte contre le suicide en Côte d’Ivoire, dénommée « Stop Suicide » en partenariat avec le Programme National de Santé Mentale (PNSM). « Des idées noires ? Besoin de parler ? Appelle le 143. Des professionnels sont là pour toi. C’est confidentiel et gratuit. Stop suicide », peut-on lire sur le contenu du message de sensibilisation du PNSM. A travers cette campagne, le message des experts de la santé se veut clair : Bien entouré, il est plus facile de surmonter les périodes sombres. Des professionnels sont disponibles pour t’aider à traverser ces moments.
Casimir Boh