La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce mardi 14 janvier 2025, le report du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Prévue initialement du 1er au 28 février 2025, la compétition engageant les sélections africaines évoluant sur le continent africain a été reportée en août 2025, a annoncé le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe. Celui-ci a justifié ce report en raison de l’état actuel des infrastructures dans les trois pays devant accueillir le tournoi des sélections A’. « De bons progrès ont été réalisés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda avec la construction et la modernisation de stades, d'entraînements, de terrains, d'hôpitaux, d'hôpitaux et d'autres infrastructures et installations pour l'accueil réussi d'un événement Total Energies (CHAN) Kenya, Tanzanie, Uganda 2024. Cependant, les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains se sont rendus au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ont informé la CAF qu'il fallait plus de temps pour garantir que les infrastructures et les installations soient aux niveaux nécessaires à la réussite d'un CHAN Total Energies au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en 2024 », a-t-il reconnu.
De plus, le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a exprimé « sa profonde gratitude au président William Ruto du Kenya, à la présidente Samia Suluhu Hassan de Tanzanie et au président Yoweri Museveni de l'Ouganda pour leur leadership, leur engagement et les bons progrès qui ont été réalisés dans la construction et la modernisation des stades, des terrains d'entraînement, des hôtels, des hôpitaux et autres infrastructures et installations au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda 2024 ».
Tout en réaffirmant sa confiance en ces autorités, le premier responsable du football africain a dit être convaincu que les stades, terrains d'entraînement, hôpitaux et autres infrastructures et installations seront aux normes requises par la CAF pour accueillir, en août 2025, un CHAN très réussi au Kenya en Tanzanie et en Ouganda.
Par ailleurs, le Dr Patrice Motsepe a annoncé le tirage au sort du CHAN pour déterminer les différentes poules et la date exacte en août, ce mercredi 15 janvier 2025, à l’issue d’une cérémonie, au Kenya.
Casimir B