Nous allons vers une probable décrispation dans le secteur de l' Éducation nationale, quelques jours après l'annonce d'un arrêt de travail du 03 au 04 avril prochain. Le 21 mars dernier, les faîtières syndicales, organisations, fédérations regroupées au sein des intersyndicales du MENA/METFPA ont remis un préavis de grève au ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, dirigé par Anne Désirée Ouloto, au sujet de leur revendication sur la prime d'incitation. Celle-ci a rencontré ces intersyndicales, ce vendredi 28 mars 2025, dans les locaux de son ministère, pour une réunion d'échanges.
Endeuillée par le décès de son père, madame la ministre a dit être perturbée pendant son moment de deuil. Toutefois, elle a annoncé des avancées sur leur revendication concernant la prime d'incitation qui demeure une préoccupation du gouvernement. Cette question sera abordée lors des réunions du comité des experts dès la semaine prochaine, a-t-elle affirmé. A cet effet, Anne Ouloto a demandé un délais d'un mois pour fournir une réponse plus détaillée sur les modalités d'attribution de la prime d'incitation.
Par ailleurs, les autorités du ministère de la Fonction publique ont déjà rencontré, dans le cadre du dialogue social, les intersyndicales, sur la question de la prime d'incitation. Aussi les prochaines réunions seront-elles cruciales pour un apaisement dans le milieu scolaire ivoirien.