Le climat social dans le secteur éducatif ivoirien continue de se dégrader. Dans une série de communiqués publiés le dimanche 27 avril 2025, les directions régionales de l'IS-MENA/METFPA des régions de Gbêkê et du Cavally ont annoncé la suspension de toutes les activités pédagogiques à compter de ce lundi 28 avril 2025, en réponse à des ponctions salariales jugées injustifiées et au non-respect des accords conclus avec le gouvernement.
Réunis en assemblée générale, les représentants syndicaux de l'IS-MENA/METFPA de Gbêkê ont exprimé leur colère face aux retenues sur salaire et aux suspensions salariales infligées aux enseignants, en dépit d'accords précédemment signés pour apaiser la crise. À l'issue de cette réunion, plusieurs mesures fortes ont été arrêtées : l'abstention des personnels de toutes activités pédagogiques, le boycott des examens blancs, la non-participation aux épreuves physiques du Baccalauréat, la rétention des copies et des notes des élèves, ainsi que le gel des opérations de fin de trimestre.
Le même jour, à Guiglo, la région du Cavally a emboîté le pas avec une motion de protestation similaire. Selon les enseignants, malgré la suspension de leur mot d'ordre de grève en début avril – après la promesse du gouvernement de satisfaire certaines revendications, dont l'annulation des sanctions salariales, de nouvelles ponctions disproportionnées ont été opérées sur leurs salaires d'avril 2025. La détention jugée illégale de leur camarade ASSY GHISLAIN, en violation des accords, a également nourri leur indignation.
Face à ce qu'ils qualifient de "dérives du gouvernement", les enseignants du Cavally ont décrété l'arrêt des cours pour les journées du 28 et 29 avril, le boycott des examens blancs et la rétention des notes, en attendant l'assemblée générale décisive prévue le 6 mai 2025. La tension reste donc vive dans les établissements scolaires relevant de l'IS-MENA/METFPA. Les syndicats appellent leurs membres à rester mobilisés et à se préparer pour la suite de leur mouvement de protestation, dans l'espoir d'obtenir gain de cause auprès des autorités.
Toussaint Konan