La Coalition pour l' Alternance Pacifique en Côte d'Ivoire-CAP-Cote d'Ivoire a pondu une déclaration sur la situation socio-politique et la liste électorale. La Coalition de l' opposition a dénoncé "une campagne de dénigrement" contre d'autres candidats notamment le président Tidjane Thiam, du PDCI RDA, coordonnateur principal de CAP-Cote d'Ivoire, de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro dont le RHDP, parti au pouvoir "refuse de prendre des mesures d'exception pour permettre leur réintégration, alors que les Ivoiriens le redemande".

Si CAP-Côte d'Ivoire dit réaffirmer son attachement à la démocratie, au dialogue politique et à l' organisation d'élections crédibles, la plateforme de l' opposition insiste "qu'elle ne se laissera pas intimider par des basses manœuvres politiciennes". Au regard du contexte actuel de la Commission électorale indépendante (CEI), CAP Côte exige plusieurs mesures. A savoir la réforme profonde de la CEI, notamment la création d’un nouvel Organe en charge des élections qui doit être constitutionnellement protégé et inscrit dans la Constitution en tant qu’institution indépendante du gouvernement. Il devra aussi être régi par une loi organique garantissant son autonomie et définissant un cadre clair en termes de composition, d’attribution, de fonctionnement, de budget et de gestion financière. Sa composition doit se faire avec des membres issus de la société civile et des organisations professionnelles, sélectionnés sur des critères d’intégrité et de compétence ; les militants de partis politiques ne pouvant en aucun cas en faire partie.  

Par ailleurs, ce regroupement d'opposant demande également  la mise à plat de la liste électorale pour son audit et sa recomposition , des sanctions contre les fraudeurs et une révision de la liste électorale (RLE) en 2025. Sans oublier  la convocation du dialogue politique entre le Gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile. La CAP-CI exige la réintégration du Président Laurent Gbagbo, de l’ex-président de l’Assemblée nationale Soro Kigbafori Guillaume et du ministre Charles Blé Goudé sur la liste électorale. Elle s’oppose fermement à toute tentative d’éliminer Tidjane Thiam, coordonnateur de la conférence des présidents de la Coalition Pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire, de la liste électorale sur laquelle il figure déjà.  En outre, les opposants ''s'oppose fermement à toute candidature pour un quatrième mandat du président de la République, ce qui serait anti-institutionnel, tout comme le troisième mandat l’a été". Ils exhortent le pouvoir RHDP et ses démembrements à créer un climat politique apaisé, condition indispensable pour garantir un scrutin sans tensions en 2025. "L’enjeu majeur de la présente position de la CAP-Côte d’Ivoire est d’assurer à terme, la victoire à la démocratie, à la justice, à la paix avec une majorité écrasante en vue de permettre la reconstruction d’un Etat de droit, un Etat démocratique, avec des populations réconciliées, un Etat où il fait à nouveau, bon vivre", ont-ils conclu.

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.