La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) monte le ton suite à la tournure qu’a pris ce qu’on pourrait appeler l’affaire NCI 360 sur la chaîne privée NCI, l’émission où intervient l’analyste politique Arthur Banga et d'autres invités issus de la société ou membres de formations politiques.
Pour rappel, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire a suspendu sa participation à cette émission de débats jusqu’à nouvel ordre suite à un imbroglio en lien avec son président Thiam le professeur d'histoire à l' université de Cocody. Interpelé face à cette situation, l’animateur Ali Diarrassouba a toutefois indiqué être « ouvert aux débats d’idées, mais dans la courtoisie, la non-violence et le respect des différences d’opinion ».
Et pour cause, Arthur Banga , répondant à Tidjane Thiam, a accusé ce dernier de l’avoir traité de manipulateur devant les enseignants de son parti. Aussi avait-il posté samedi dernier, à la veille de la dernière émission en date ceci : « Je vous promets que ce sera sanglant…très très sanglant ».
Face à cette affaire, la HACA, qui a dit « constater que certaines émissions de débat diffusées sur les médias audiovisuels contiennent des propos inappropriés, voire injurieux, à l’encontre de personnalités publiques et d’institutions », a appelé les invités des émissions « à faire preuve de modération dans leur prise de parole ». Et à « respecter scrupuleusement les règles de courtoisie lors des échanges ». Par ailleurs, elle a invité les animateurs de ces émissions « à redoubler de vigilance dans la conduite des débats, afin de garantir un dialogue constructif et respectueux ».