L’affaire a été révélée à l’opinion publique ce mardi 18 février 2025. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, fait l’objet d’une assignation en destitution introduite en justice par quatre secrétaires de section du vieux parti. Pour Dr Osman Cherif, cadre de la formation politique, cette manœuvre à l’encontre de son président est le reflet d’un sentiment de peur dans le camp adverse.

Face à l’assignation en destitution du président du PDCI-RDA qui circule, Dr Osman Cherif a tenu à rassurer les militants et sympathisants de la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire quant à l’audience prévue le 22 février prochain. A l’en croire, le droit et les textes du PDCI-RDA sont clairs : « l’article 41 des statuts du PDCI-RDA exige que le candidat à la présidence du parti soit ivoirien. Il n’a jamais été question d’exclusivité de nationalité. La binationalité n’a jamais été un obstacle et ne peut pas en être un aujourd’hui. Notre président, TidjaneThiam, est bien Ivoirien. Il possède un passeport ivoirien, et il est inscrit sur la liste électorale ivoirienne. Leur plainte est vide de sens »,a-t-il répliqué d’emblée.

Poursuivant, il a rappelé que lors du 8ᵉ congrès extraordinaire du PDCI-RDA, tenu à Yamoussoukro en décembre 2023, les candidats à la présidence du parti devaient fournir les pièces suivantes : une lettre de candidature adressée au président du parti ; un certificat de nationalité ;  un extrait de l'acte de naissance ;  un extrait du casier judiciaire datant de moins de six mois ; un récépissé attestant le paiement de 20 millions de FCFA, représentant la contribution à l'organisation du congrès ; la preuve d'une appartenance au Bureau politique depuis au moins dix ans ; et un curriculum vitae politique. « Le président Tidjane Thiam a certainement satisfait à toutes ces exigences, c'est pourquoi le comité électoral a validé sa candidature », a-t-il souligné.

Par ailleurs, selon lui, ces militants manipulés, qui tentent de contester la présidence de Tidjane Thiam, ne font que révéler les véritables intentions de certains acteurs politiques dissimulés dans l'ombre, n'ayant pas le courage d'assumer leur manœuvre de déstabilisation face à l'engouement croissant de l'opinion publique pour son président. « Le meeting de Figayo a provoqué un véritable déclic chez eux. Ils ont vu la foule immense qui s’y était rassemblée. La peur a changé de camp. Il faut empêcher le président Tidjane Thiam, à tout prix, d'être candidat du PDCI ou candidat tout court aux élections présidentielles de 2025. Plus ils s'efforceront de faire tomber notre Président Tidjane Thiam, plus nous serons résolus à le soutenir jusqu'au bout et à le porter au palais présidentiel en octobre 2025 », a-t-il déclaré.

 Aussi a-t-il invité militants et sympathisants du PDCI-RDA, à rester sereins et à faire confiance à la justice. « Mêmesous pression, elle ne pourra aller à l’encontre d’une réalité aussi évidente. Ça serait trop gros. Restons unis et concentrés sur l’essentiel : Notre président Tidjane Thiam doit être au palais présidentiel en 2025, l’avenir et la stabilité de la Côte d’Ivoire en dépendent », a-t-il conclu.

 

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.