La Plateforme pour l'Engagement Citoyen de Côte d'Ivoire (PEC-CI), regroupant 37 organisations de la société civile, a exprimé ses préoccupations quant au processus électoral à neuf mois de l'élection présidentielle. Au cours d'une conférence de presse tenue le jeudi 30 janvier 2025 à son siège à Bingerville, Route-d'Abatta, l'organisation a dénoncé l'absence de révision de la liste électorale pour l'année 2025 et appelle à des réformes urgentes pour garantir des élections inclusives et transparentes.
Un appel à la révision de la liste électorale
La PEC-CI rappelle que l'article 6 du Code électoral impose une mise à jour annuelle du fichier électoral. Or, de nombreux citoyens, notamment des nouveaux majeurs, n'ont pas pu s'inscrire lors de la dernière révision en raison d'un délai jugé trop court. « L'année 2025 est une année de tous les défis, où nous avons décidé d'être au-devant du combat pour avoir des élections transparentes, inclusives et démocratiques. Nous refusons que la Commission Électorale Indépendante (CEI) prenne en otage les Ivoiriens et nous conduise droit au mur à une énième crise pré et post-électorale », a déclaré le PCA de la plateforme, Rami Ebrin Yao.
Des précédents encourageants
Toujours selon lui, la CEI a réalisé l'opération de révision de la liste électorale (RLE) en 2015 et 2020, avant l'élection présidentielle, et les deux scrutins ont pu se tenir dans les délais. Au regard de cette jurisprudence, la PEC-CI déduit que la CEI dispose aujourd'hui des mêmes ressources humaines et de l'expertise nécessaire pour réaliser la même opération en 2025 avant la présidentielle, surtout que le budget a déjà été voté pour la RLE 2025.
Des tensions Pré-électorales préoccupantes
L'organisation de la société civile met en garde contre les risques de crise si la transparence du processus électoral n'est pas garantie. Elle rappelle que les précédentes élections présidentielles, notamment celles de 2010 et 2020, ont été marquées par des violences meurtrières. La PEC-CI regrette par ailleurs l'absence de dialogue avec le parti au pouvoir et accuse la CEI d'un manque d'inclusivité dans la gestion du processus électoral.
Propositions pour éviter une nouvelle crise
Pour éviter une nouvelle crise, la PEC-CI propose plusieurs mesures, notamment la révision immédiate de la liste électorale dès février 2025 et l'ouverture d'un dialogue politique inclusif sous l'égide du chef de l'État. « Nous estimons que le Président de cette institution, Ibrahim Coulibaly Kubiert, doit privilégier la voie de l'apaisement pour rassurer les Ivoiriens qui n'ont plus confiance en cette institution qu'il dirige », a exhorté le PCA Ebrin Yao.
Parfait Koffi