Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA),a réagi à la décision de justice rendue ce mardi, demandant sa radiation de la liste électorale. Bien évidemment, le candidat déclaré à la future présidentielle s’insurge face à la situation. Il a rappelé avoir été élu président du vieux parti, le 23 décembre 2023, avec plus de 96 % des voix. Le 3 ème après Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié. « Depuis cette élection, je me suis attaché, vous m’avez vu, à travailler sans relâche, à sillonner notre pays. J’ai eu des dizaines, des centaines de rencontres avec toutes les couches socio-professionnelles du pays, toutes les catégories sociales, ethniques, pour développer un diagnostic réel et précis du pays. Et surtout avec l’aide de tous les cerveaux du PDCI-RDA, faire des propositions, développer un programme afin d’améliorer la santé pour tous en Côte d’Ivoire, donner à tous les enfants les opportunités offertes par l’éducation, des opportunités qu’ils méritent, pour que l’Etat de droit et la paix règnent afin de n’avoir plus peur. J’ai dit tout cela »,a-t-il indiqué.

Poursuivant, l’homme a donné le contexte dans lequel il a été choisi comme candidat de son parti à la présidentielle et leader de l’opposition. « J’ai été très heureux de voir que la semaine dernière, les militants du PDCI m’ont récompensé pour le travail que j’ai fait en m’accordant leurs suffrages. Nous avons eu 93 % de taux de participation, un jour de semaine. J’ai été désigné candidat du PDCI à l’élection présidentielle avec un score de 99, 5 % des voix, supérieur même aux 96% obtenus auparavant. Cela m’a fait très plaisir. Par ailleurs, j’ai eu l’honneur d’être désigné par les présidents des partis d’opposition,25 partis comprenant Mme Simone Gbagbo, Affi N’Guessan, Blé Goudé et beaucoup d’autres, comme coordinateur de cette plateforme que nous avons nommée Coalition pour une alternance pacifique en Côte d’Ivoire, ce qui pour nous est très important »,a-t-il rappelé.

Dans son élan, Thiam a fait une révélation sur un sondage réalisée par ses soins à la faveur de l’élection présidentielle. « Le troisième élément que je voudrais noter, quelque chose que je viens de découvrir, est que nous avions organisé un sondage avec une organisation de renommée mondiale pour connaitre l’état de l’opinion aujourd’hui à quelques mois de cette élection présidentielle. Les résultats sont disponibles depuis cette après-midi par coïncidence. Ils indiquent un certain nombre de choses. Premièrement, la popularité des leaders politiques qu’on mesure traditionnellement en comparant les opinions favorables et celles négatives. J’ai l’honneur de dire que je suis entête de ce sondage et très largement avec un solde très positif devant l’ancien président Laurent Gbagbo qui est deuxième dans ce classement. Nous allons diffuser tous ces résultats parce que nous croyons dans la transparence. Le deuxième point, le plus important, est qu’on a demandé aux Ivoiriens, dans un deuxième tour à l’élection présidentielle, entre Ouattara et Thiam, pour qui vous voteriez. Je l’ai emporté par 57% contre 41 % M. Alassane Ouattara donc plus de 15% d’écart », a-t-il révélé.

Sur la question de sa radiation de la liste électorale sur décision de justice, le président du PDCI a indiqué que le ‘’pouvoir vient d’éliminer à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensif son rival le plus sérieux’’. Selon lui, des esprits mal intentionnés ont voulu faire croire à une crise au sein de son parti alors qu’il n’en est rien. Il a rappelé les crises traversées par le pays non sans craindre une nouvelle au regard de la situation.« Le président Ouattara effectue son troisième mandat dont certains contestent la légitimité sur le plan constitutionnel. Certains disent qu’il envisage même de faire un quatrième. Je crois que la conjonction de tous ces éléments crée un environnement dangereux. Vous savez l’attachement que j’ai pour la paix, le rejet de la violence, la légalité. Cela dit, je n’accepterai pas cette radiation parce qu’elle est injuste, injustifiée. Je suis absolument déterminée à ne pas accepter cette radiation, absolument déterminé à me battre pour queles Ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui doit les diriger pendant les 5 prochaines années. Tous les amis de la Côte d’Ivoire, la communauté internationale doivent peser dans ce sens. Le PDCI est uni derrière moi. Il n’yaura pas de plan B ni C », a-t-il insisté

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.