Le président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Danon Djédjé, a animé une conférence de presse ce mercredi 19 février 2025, à Cocody. Il s’est prononcé sur le ‘’refus de la Commission électorale indépendante de faire la révision de la liste électorale avant la présidentielle d’octobre 2025’’ et demandé sa dissolution.

 Les arguments donnés par la Commission électorale indépendante pour ne pas organiser une septième opération de révision de la liste électorale avant les élections d’octobre 2025 n’ont pas convaincu le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Selon le président exécutif du parti, le prétexte « d’une réalité du terrain » évoqué par la porte-parole adjointe de l’organe en charge des élections, maître Ketty Yolande épouse Yapobi, lors d'une émission-télé, ne tient pas. En outre, il est revenu sur le délai jugé court de la précédente révision et demandé l’application de l'article 6, alinéa 3 de la loi électorale qui stipule : « la liste électorale est un document administratif sur lequel sont inscrits l'ensemble des électeurs. Elle est permanente et publique. La liste électorale est tenue à jour annuellement par la Commission chargée des élections, pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral. »

Aussi Sébastien Danon Djédjé s’est-il offusqué de la conduite de manière unilatérale du processus électoral par la CEI. A ses dires, les actions et propos du président Coulibaly-Kuibiert ne sont pas de nature rassurante. C’est pourquoi, le PPA-CI « exige la dissolution de la CEI qui constitue aujourd’hui un réel danger pour la paix en Côte d’Ivoire ». Le parti de Laurent Gbagbo demande également la programmation, avant l'élection présidentielle, d’un nouvel enrôlement en 2025 conformément à la loi.  Il attire, avec insistance, l’attention du gouvernement sur le tenu du processus électoral qu’il juge non conforme.

Au demeurant, le président exécutif a informé  l’ensemble de la population ivoirienne que PPA-CI n’acceptera pas l’exclusion intentionnelle d’Ivoiriens du processus d’enrôlement. « En attendant l’organisation effective de la RLE 2025, le PPA-CI demande à ses militants, sympathisants et à tous les ivoiriens en  âge  de voter  d’aller retirer leurs documents administratifs déposés depuis 2024 et qui sont encore en souffrance. Des missions d’informations et de sensibilisation seront diligentées sur le terrain pour expliquer les enjeux de l’élection présidentielle de 2025 ainsi que les conditions d’organisation d’élections apaisées », a-t-il indiqué.

 

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.