La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a engagé les leaders communautaires et religieux, les rois et chefs traditionnels, ainsi que les jeunes à renforcer les activités de consolidation de la paix.C'était à la faveur de la Table ronde sur les élections apaisées, le 26 novembre 2024 à Abidjan.« Nous devons renforcer les activités de consolidation de la paix. Il s'agit notamment de l'alerte précoce, de la sensibilisation et de l'éducation à la non-violence, au civisme et à la paix et des actions de renforcement des capacités en gestion et prévention des conflits », a-t-elle souligné.
Selon Myss Belmonde Dogo, il est essentiel que les élections cessent d'être un épouvantail qui hante, qui terrorise les populations lorsqu'elles approchent. « Faisons des élections à venir des moments de ferveur, d'engagement et de civisme ». La ministre a indiqué qu'en 2025, des actions seront accentuées, non seulement avec une meilleure coordination des acteurs mais aussi avec le renforcement des activités de proximité. « Nous ferons la promotion des moyens traditionnels de prévention et de gestion pacifique des conflits que sont les alliances interethniques, les alliances à plaisanterie et autres ».
Et d'affirmer que la Côte d'Ivoire a réalisé d'énormes progrès au niveau de la cohésion sociale. Ces acquis essentiels doivent être préservés dans un environnement mondial et sous-régional en proie à des violences de tous genres, notamment les conflits armés et l'extrémisme violent.
L'Ambassadeur de l'Union européenne (UE), Francesca Di Mauro, a rappelé que le partenariat entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire repose sur des valeurs communes comme la démocratie et les droits humains. Elle a souhaité que la présente rencontre puisse permettre une cartographie des initiatives existantes et d'identifier des points d'action concrets pour créer des synergies entre elles.
CICG