Le mercredi 08 janvier 2025, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 13h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Les délibérations du Conseil ont porté sur un seul point, à savoir les échanges de vœux entre le Premier Ministre et le Président de la République.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre deVie, au nom du Gouvernement, a présenté les vœux de nouvel an au Président dela République, à son épouse, à sa famille, ainsi qu’au Vice-Président.
Le Premier Ministre a saisi cette occasion pour faire le bilan des actions duGouvernement au titre de l’année 2024. Il en ressort notamment d’importantsinvestissements réalisés par l’Etat, notamment au niveau social en vue del’amélioration continue des conditions de vie des populations.
Le Premier Ministre a, en outre, rappelé les réformes économiques engagées,fait état de la feuille de route 2024 dont le bilan sera soumis au prochainConseil des Ministres pour adoption.
Pour 2025, le Premier Ministre a annoncé la finalisation des projets inscritsau PND 2021-2025 qui ne sont pas encore achevés, et qui devront l’être au coursdes douze prochains mois. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la résilience denotre pays, tout en soulignant toutes les initiatives engagées par leGouvernement en faveur de l’autonomisation des jeunes, et les mesures prisespour les accroître en 2025, avec une grande participation des collectivités.
Pour le Chef du Gouvernement les défis de l’année 2025 portent notamment sur lemaintien de la paix, de la sécurité, de la cohésion nationale, mais aussi surl’atteinte de notre souveraineté alimentaire, l’accès aux soins de santénotamment avec la vulgarisation de la Couverture Maladie Universelle (CMU),l’accélération du programme des logements sociaux, la lutte contre l’orpaillageclandestin et la préservation des forêts. A cela s’ajoutent le renforcement del’accès à l’eau potable et surtout la connectivité des ménages à l’électricitéà moindre coût promue à travers le Programme d’Electricité pour Tous (PEPT).
Le Premier Ministre a indiqué les efforts fournis par notre pays en matière degestion permettront de limiter le déficit budgétaire à 3% du produit intérieurbrut (PIB) en 2025, conformément à la norme communautaire de l’UEMOA.
En réponse, le Président de la République a adressé au Premier Ministre seschaleureux remerciements, et a souhaité que l’engagement du Gouvernement puissepermettre à notre pays de poursuivre sa marche vers son développement, un paysen paix avec une économie forte.
Le Président de la République a salué les importants progrès économiques etsociaux réalisés, favorisés par une gestion rigoureuse du pays, avec le soutiendes partenaires. Il a engagé le Gouvernement à être à l’écoute des populations,et a surtout demandé au Gouvernement de continuer à maintenir la sécurité, leclimat de paix et de cohésion nationale.
Le Président de la République a instamment instruit d’’inclure dans la feuillede route 2025 du Gouvernement, l’ensemble des orientations contenues dans sonadresse à la Nation du 31 décembre 2024. Il a également demandé que le nouveauPND 2025-2030 soit finalisé avant le mois de juin 2025.
Le Chef de l’Etat a réaffirmé son engagement pour des élections pacifiques etdémocratique en 2025, tout en soulignant que ce contexte préélectoral ne doitpas affecter le travail gouvernemental. Aussi, il a engagé les membres duGouvernement à plus d’efficacité et plus de rigueur dans la gestion de l’actiongouvernementale.
Le Président de la République, pour terminer, a tenu à saluer le Gouvernementpour le travail abattu en 2024, et à renouveler ses vœux pour l’année 2025, àtous les membres du Gouvernement.
Divers
Le prochain Conseil des Ministres aura lieu le mercredi 15 janvier 2025, àAbidjan.
M. Amadou COULIBALY
Ministre de la Communication,
Porte-parole du Gouvernement
porteparolat@communication.gouv.ci