L'École Nationale d'Administration de Côte d’Ivoire a accueilli les épreuves écrites de sélection des candidats ivoiriens aux concours ouverts à l’international par l’INSP France, ex-ENA (Cycle international de perfectionnement et Cycle international long), et par les IRA (cycle international long des IRA) le vendredi 10 janvier 2025.
Au total, 50 candidats ivoiriens ont été sélectionnés parmi plus d'une centaine de dossiers reçus pour participer à ces formations internationales à l'INSP et à l’IRA de France. Ce chiffre confirme, comme chaque année, l'intérêt des fonctionnaires ivoiriens pour le renforcement de leurs capacités au sein de ces instituts de formation prestigieux. Après cette étape d'épreuves écrites, les candidats retenus passeront à la dernière phase, l'oral, à l'issue de laquelle les admis bénéficieront de bourses d'études offertes à la fois par le gouvernement ivoirien et le gouvernement français pour une formation de neuf mois en France.
Pour Madame Marie-Laure MARITIAL, Coordinatrice de l’organisation de ces concours pour le compte de l’INSP-France et Attachée de coopération Gouvernance et Enjeux globaux à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, c’est une opportunité offerte aux fonctionnaires ivoiriens d’évoluer dans leur carrière et de bénéficier de l'excellence de la formation française. Elle offre, par ailleurs, à la France l’opportunité de faire connaître les grandes écoles de la fonction publique françaises. Un partenariat gagnant-gagnant, donc, à tous égards. Il convient de noter que tout ce processus se déroule sous l’égide de l’Ambassade de France et du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration de Côte d’Ivoire.
Avec ENA