Dans le cadre du partenariat de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Japon, s’est ouverte ce vendredi 10 janvier 2025 la Conférence Côte d’Ivoire - Japon sur les infrastructures de qualité, placée sous la présidence de Monsieur Robert Beugré MAMBÉ, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie.
Dans son allocution, Dr. Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, a souligné que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations de coopération entre les deux nations dans le secteur des infrastructures. Elle met en avant le modèle japonais, axé sur le développement des ressources humaines et industrielles locales à travers un transfert de compétences.
Monsieur le Premier Ministre Robert Beugré MAMBÉ, dans son allocution marquant l’ouverture effective de cette conférence, a salué la solidité et la longévité de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Cette relation fructueuse a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier de nombreux appuis, notamment un accord de don ayant conduit à la réalisation de l’échangeur Shinzo ABE, un ouvrage d’art emblématique dans la métropole abidjanaise.
Cet événement de haute importance a bénéficié de la participation significative d’une délégation de haut niveau du Gouvernement japonais, conduite par Monsieur Yasushi FURUKAWA, Ministre délégué auprès du Ministre des Infrastructures, des Transports et du Tourisme du Japon.
Ministère