Le ministre gouverneur du District d'Abidjan et secrétaire exécutif du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Cissé Bacongo annonce d’importantes réunions politiques de son parti à compter du mardi 4 février prochain.
Dans une communication, le secrétaire exécutif a convié les membres de l’encadrement politique et les Elus du RHDP notamment les députés, les sénateurs, les présidents des Conseils régionaux et les maires à une série de rencontres dont le motif général n’a pas été évoqué. 2025 étant une année décisive car devant désigner le futur prochain de la République en octobre prochain, l’on devine aisément que le parti au pouvoir va mettre en ordre de bataille tous ses élus et ses cadres en vue de ces échéances électorales.

Rappelons déjà que le lundi 30 septembre 2024, Cissé Bacongo a organisé une réunion présidée par Alassane Ouattara, président de la République, et président du RHDP, en présence des coordonnateurs principaux du parti. Cette rencontre, qui s’est tenue à l’hôtel Sofitel, a traduit l’engagement constant du président Alassane Ouattara à être présent à chaque étape décisive de sa formation politique.
« Nous avons ainsi renouvelé notre détermination à renforcer l’ancrage du RHDP sur le terrain, grâce aux 47 coordonnateurs régionaux et à l’ensemble des structures de base du parti. Au cours de cette réunion, le président du parti a partagé des orientations stratégiques quant aux missions des coordonnateurs régionaux, soulignant l’importance de la mobilisation et de la coordination et de la base, couvrant 350 départements politiques et 924 zones », avait indiqué le secrétaire exécutif du RHDP.
Si le candidat du RHDP n’est pas encore officiellement connu, les tendances semblent porter l’actuel Chef de l’Etat, Alassane Ouattara vers une prochaine candidature, une quatrième notamment. Surtout que la ministre d'Etat Anne Désirée Ouloto a, lors d’un échangé avec la chefferie traditionnelle de Toulepleu, le 28 décembre 2024, à sa résidence, annoncé la prochaine candidature de leur mentor.
Casimir Boh