Une forte délégation du Parti Communiste Chinois (PCC) conduite par Yao Jianguo, Directeur Général Adjoint du Centre des Échanges Internationaux (CEI), département international du Comité central du Parti Communiste , était en visite, ce jeudi 21 novembre 2024 , au Siège du RHDP sis à Cocody Rue Lepic. Au cours de cette visite, la délégation chinoise a eu des échanges avec la Direction du Parti présidentiel sur le renforcement des relations entre les deux partis." Nous saluons le renforcement des relations de coopération et d'amitié entre nos deux partis . La Côte d’Ivoire est un grand partenaire de la Chine. Le RHDP est un partenaire du du Parti communiste. Nous apprécions les efforts du RHDP pour renforcer le partenariat entre nos deux pays " a salué le chef de la délégation chinoise.
Il s'est par ailleurs, réjoui des efforts de la Côte d’Ivoire pour la bonne marche de son économie. " Nous apprécions le dynamisme de votre économie. Les embouteillages dans le pays sont l'expression du dynamisme de votre économie. La Côte d’Ivoire est devenue un moteur et un leader de l'économie en Afrique. Nous souhaitons beaucoup d'autres succès et un développement harmonieux. Le RHDP est à la base de la réforme de votre peuple. Nous souhaitons longue vie au RHDP " a déclaré Yao Jianguo .
Le Directeur de Cabinet du Secrétaire Exécutif du RHDP, le ministre Roger Adom, qui représentait à l'occasion le ministre , après avoir souhaité la bienvenue à la délégation s'est dit également impressionné par les progrès de la Chine qui compte parmi les puissances du monde . " Nous apprécions la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Une coopération qui se porte très bien. J'ai conduit une délégation du RHDP en Chine, au mois de septembre. Nous avons vu le dynamisme de votre pays . Nous voulons nous inspirer du modèle du Parti communiste chinois pour le développement de notre pays " a indiqué Roger Félix Adom .
" Cette visite, avec la présence de votre ambassadeur , est très significative. Les bouchons dans le pays que vous évoquez tout à l'heure, c'est la preuve que le pays se transforme sous le leadership du président Alassane Ouattara. Ces bouchons seront bientôt derrière nous. Ce genre de rencontres est la preuve que le RHDP veut préserver ses relations avec le Parti ommuniste chinois . La Côte d’Ivoire veut être un partenaire sûr de la Chine. Nous voulons copier votre modèle pour faire de la Côte d’Ivoire une puissance au niveau africain ", a renchéri , pour sa part le Chef de Cabinet du Président de la République , par ailleurs Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de la communication et de la Propagande du RHDP.
Le Parti Communiste Chinois a pris l'engagement d'œuvrer pour le renforcement des relations avec le parti présidentiel et surtout d’accroître ses acquis en matière de politique sociale. Il faut noter que dans l'après-midi d'hier, les deux délégations ivoiriennes et chinoises se sont retrouvées pour une séance de travail dans le cadre du renforcement de leur relation . Il est prévu ce jour, une visite de plusieurs sites dans la ville d’Abidjan.
Sercom