“Vous êtes appelé à comparaitre par devant la présidente du Tribunal de première instance d’Abidjan, le vendredi 18 avril 2025, à 10 h 00, pour l’affaire qui vous oppose à monsieur Bolou Gouali Eloi (cabinet d’avocats Pierre Dagbo), dans le cadre du contentieux électoral’’ Ainsi est libellée la convocation du Tribunal de première instance d’Abidjan à Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, adressée le jeudi 17 avril 2025. Cette convocation, sans motif officiel, intervient dans la foulée de la désignation de Tidjane Thiam comme président de la plus ancienne formation politique en Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle d’octobre 2025 Il a été élu à l’issue d’une convention élective éclatée organisée sur l’ensemble du territoire national dont les résultats ont été rendus publics ce jeudi 17 avril 2025 au siège du parti à Abidjan-Cocody. Celui-ci a obtenu un plébiscite de 99,50 % des voix, contre 0,50 % de bulletins nuls d’après les résultats proclamés par le Comité électoral présidé par Georges Philippe Ezaley.

Rappelons que Tidjane Thiam fait déjà face à une affaire judiciaire. Vendredi dernier, le juge s’est déclaré incompétente dans l’affaire qui l’oppose à Yapo Valérie, cadre du PDCI-RDA et avait reporté le procès le 24 avril prochain. Cette dernière, soulignons-le, conteste la légitimité des décisions qui l’ont exclue de toutes les instances du PDCI-RDA. Elle avait aussi demandé la suspension de Tidjane Thiam de la présidence du parti Vert ainsi que la nomination d’une administration provisoire.

A quelques mois de l’élection présidentielle, le climat politique ivoirien n’impose pas de sérénité d’autant plus que des leaders de l’opposition candidats de leurs partis politiques sont soit radiés du fichier électoral notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, soit confrontés à des démêlés judicaires à l’image de Tidjane Thiam. Ce qui a poussé le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam à rappeler leurs représentants à la Commission Electorale Indépendante (CEI) et suspendre ainsi leurs activités au sein de l’organe électoral. Ils ont d'ailleurs été suivis dans ce sens par le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N'Guessan

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.