Une première marche, le 13 septembre dernier avant été soldée par des arrestations, une trentaine, et des condamnations, 16 au total dont celle du secrétaire général de Agir pour le peuple (AGIP), Armand Krikpeu. Qu’à cela ne tienne, la plateforme de la société civile remet ça. « Chers camarades de lutte, le combat avec Agir pour le peuple(AGIP) se poursuit jusqu’à la victoire. Rendez-vous dans les rues le 27/09/2024. Pour soutenir la lutte et les camarades emprisonnés, ta contribution est nécessaire. Elle est attendue (…). Merci pour ta solidarité au combat pour la dignité ».C’est par cette publication sur sa page officielle, signée du SG par intérim Dr Tiahi Jean Louis, en date du vendredi 20septembre 2024, que la plateforme de la société civile annonce une nouvelle marche contre la vie chère.
L’organisation regroupant des syndicats et des associations de défense des droits humains a également lancé un appel à une aide financière afin de soutenir leurs camarades emprisonnés. Accusé d’incitation à l’insurrection, d’atteinte à la sûreté de l'État, de trouble à l'ordre public et d'occupation illégale de lieux publics, le SG Armand Krikpeu risque jusqu’à 20 ans emprisonnement s’il est reconnu coupable.
Pour rappel, AGIP avait appelé à la mobilisation contre notamment la réduction du coût des denrées alimentaires de première nécessité, le renoncement de l'État aux 10 % d'augmentation du coût de l’électricité, l’arrêt immédiat des déguerpissements abusifs et le dédommagement des personnes déjà impactées par ces opérations. Sans oublier la mise en place d'un cadre de concertation entre les acteurs politiques relativement à des élections apaisées et sans violences en 2025.
Franck K