L’élaboration du draft du plan d’aménagement et de gestion du Parc national des îles éhotilé et sites associés est au cœur d’un atelier. Organisée par l’Office ivoirien du patrimoine culturel (OIPC), la rencontre s’est ouverte ce mardi 3 décembre2024, au siège de la structure à Abidjan-Cocody.
Des échanges et présentations aux fin de mettre en évidence les potentialités et richesses du Parc national des îles éhotilé et sites associés, classé patrimoine national. Possédant des valeurs naturelles, historises, archéologiques et patrimoniales, cet ensemble est inscrit depuis 2006 sur la liste indicative en tant que site mixte. La conservation et la valorisation des enjeux naturels et culturels de la diversité biologique et la valorisation des potentialités culturelles et touristiques sont primordiales.
Ainsi plusieurs études ont été menées afin de justifier son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les experts réunis à travers cet atelier s’attèleront à élaborer un draft du plan de gestion et de protection du Parc national et ses affiliés dans le cadre de l’élaboration du dossier d’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Madame Blanche N'Guessan, directrice générale de l’Office ivoirien du patrimoine culturel, a relevé un atelier technique entre les experts et les représentants des communautés concernées. « Les enjeux du bien mixte qu’est le Parc national des îles éhotilé et sites associés portent sur la conservation et la valorisation de ses aspects naturel, culturel, biologique et touristique, au profit des générations actuelles et futures. Le dossier d’inscription de ce bien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO que le présent atelier devrait permettre d’élaborer, s’inscrit dans cette veine », a-t-elle indiqué. Poursuivant, elle s’est dit convaincue d’avoir au terme des échanges un dossier à la hauteur des attentes. En outre, elle n’a pas manqué de saluer tous les ministères et institutions ayant contribué à son élaboration.
Au demeurant, il s’agira de disposer d'un plan de gestion intégré répondant au statut mixte du bien. Démontrer son importance culturelle et/ ou naturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales. Soulignons que le Parc national a eu 50 ans cette année. Des missions de recherche archéologique ont fait ressortir des vestiges importants d'où sa création. En 2006, des réflexions été menées pour que le site soit proposé au patrimoine mondial. Quant à l’étape du patrimoine mondial mixte, elle a été pensée à partir de 2013.