L’ancien Premier ministre a été nommé, le 7 janvier, ministre d’État, conseiller spécial au Palais. Un poste au plus près d’Alassane Ouattara, à dix mois de l’élection présidentielle.
Après avoir quitté la Primature, en octobre 2023, Patrick Achi s’était fait particulièrement discret. Mais il ne faisait guère de doute qu’il allait revenir en première ligne. Sans surprise, il rebondit auprès d’Alassane Ouattara, avec lequel il a toujours gardé de bonnes relations. Dans les vœux qu’il a publiquement adressés pour la nouvelle année au chef de l’État, il avait d’ailleurs été particulièrement élogieux à l’égard de ce dernier, louant ce « rêve éveillé d’une Côte d’Ivoire de paix et de prospérité » que le pays « vit quotidiennement » à ses côtés.
Selon nos informations, AlassaneOuattara avait informé depuis plusieurs mois son premier cercle de la nominationde son ancien Premier ministre qui, a-t-il assuré, sera un atout pour laprésidentielle d’octobre prochain. En attendant, il avait recommandé PatrickAchi à un poste de consultant externe d’un groupe de travail sur la vision àlong terme de l’économie mondiale et de la coopération internationale de laBanque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui se réunitponctuellement à Washington.
Reprise en maindes dossiers économiques
À la Présidence, Patrick Achiretrouvera un environnement qu’il connaît bien, pour en avoir été le secrétairegénéral de 2017 à 2021. Il est d’ailleurs proche de Masséré Touré-Koné,l’actuelle secrétaire générale de la Présidence, avec laquelle il a formé,depuis la crise post-électorale de 2011, un binôme pendant plusieurs années.
Il se replongera dans les dossierséconomiques qui, depuis le départ de son successeur Abdourahmane Cissé – aveclequel il entretenait des relations difficiles –, sont traités par lavice-présidence. Toujours selon nos informations, il travaillera également surl’actualisation du programme du gouvernement et sur le futur plan national dedéveloppement, dont il fut l’un des artisans aux côtés du défunt Premierministre Amadou Gon Coulibaly. Par le passé, il a eu l’occasion de se rendre àplusieurs reprises et à la demande d’Alassane Ouattara dans les pays d’Asie duSud-Est, afin de s’inspirer de leurs modèles économiques et de les calquer enCôte d’Ivoire.
Jusqu’à sa nomination, le 7 janvier,Patrick Achi partageait son temps entre son poste de consultant externe, grâceauquel il voyageait régulièrement, et ses fonctions de président du Conseilrégional de La Mé, son fief situé dans le Sud du pays. Il était récemment àKigali et à la Barbade.
À son arrivée en Côte d’Ivoire, le 22décembre, il avait été aperçu aux côtés de la Première dame Dominique Ouattaralors de la traditionnelle messe du 24 décembre donnée à la paroisseSainte-Thérèse-de l’Enfant-Jésus, dans la station balnéaire d’Assinie, à plusd’une centaine de kilomètres d’Abidjan.
Source Jeune Afrique