Monsieur Konin Kabran Fulbert a été sauvé d'une spoliation de ses terrains par les services du ministre Bruno Koné. Géomètre de profession, il est aujourd'hui un propriétaire terrien heureux grâce à la vigilance des services du ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme. En effet, alors qu'il croyait avoir tout perdu en voyant ses lots et parcelles occupés à Djorobité, et bien qu'il ait choisi de faire profil bas en s'en remettant à Dieu face à ses créanciers, Konin Kabran Fulbert a découvert que ceux qui avaient tenté d'obtenir des ACD (Arrêtés de Concession Définitive) sur la base de faux documents n'y étaient pas parvenus, grâce à la vigilance des services du ministre Bruno Koné.
Certains acteurs et spoliateurs, après avoir payé des sommes d'argent au Guichet du foncier, pensaient qu'ils parviendraient à obtenir des ACD sur des parcelles acquises de manière irrégulière. Il y’a une trentaine d’années, le géomètre expert ayant participé au lotissement et au bornage du village de Djorobité, s'était vu attribuer près de 1 000 lots par feu Albert Kacou Tiapani, alors ministre de tutelle de l'époque. À la suite du coup d'État de 1999, et face à des menaces de mort et divers actes d'intimidation, il avait renoncé à plusieurs lots, ne conservant que 503.
Malgré ces sacrifices consentis, il n'avait pas réussi à obtenir les ACD en bonne et due forme Et pour cause, des habitants du village avaient organisé un trafic autour de ses lots, le menaçant de mort s'il se rendait sur le site. Ainsi, des dizaines de lots avaient été occupés et mis en valeur sans titre. Par le biais de tentatives diverses, allant de pressions amicales à la menace de mort et en passant par la corruption, les spoliateurs, appartenant à divers milieux, avaient tenté d'obtenir des ACD. Toutefois, la vigilance des services du ministre Bruno Koné avait permis d'éviter cette injustice.
"À l'origine, c'est le nom de Konin Kabran Fulbert qui figure sur la lettre d'attribution. Il n'y a aucun acte de cession ni de vente. Il n'y a pas d'annulation des attributions, et cela depuis 1999. Comment peut-on, en dehors d'un acte devant notaire, transférer la propriété des lots à d'autres personnes ? De plus, au niveau du titre foncier, au cadastre, c'est bien le nom de Konin Kabran Fulbert qui est inscrit sur les parcelles concernées. Il est donc difficile, dans ces conditions, de délivrer des ACD à d'autres personnes", a expliqué un fonctionnaire du ministère.
Selon des informations recueillies, parmi les personnes installées sans titre régulier ni droit , ou sur la base de faux documents, certaines ont opté pour la négociation. Les proches de Konin Kabran Fulbert assurent qu'il est favorable à cette option et qu'il accepte la main tendue. Ils révèlent par ailleurs qu'il a saisi les autorités par courrier pour les informer des difficultés qu'il rencontre depuis trente ans pour jouir de ses biens. En outre, ses mêmes proches ajoutent qu'il continue de subir des intimidations de la part de ceux qui avaient tenté de le spolier. "Ils tentent de se cacher derrière la police et la justice pour l'intimider, mais c'est peine perdue", ont-ils dit.