D’après des informations relayées sur les réseaux sociaux et certains médias le 15 mars dernier, l’administration Trump envisagerait d’interdire l’entrée sur son territoire à 43 pays dont 22 africains. Une liste a même circulé incluant des pays africains notamment le Benin, pays de l’Afrique de l’ouest. Par la voix de son Ministère des Affaires étrangères, les autorités béninoises se sont prononcées sur ces informations.   « Le ministre des Affaires étrangères du Benin a pris connaissance d’un article publié par le New York Times le 14 mars 2025, selon lequel les Etats Unis envisageraient de suspendre l’octroi de visas à plusieurs pays, dont le Bénin. A ce jour, le gouvernement du Bénin n’a reçu aucune notification officielle des autorités américaines à ce sujet. De plus, les démarches entreprise auprès des autorités américaines compétentes n’ont permis d’obtenir aucune confirmation de cette information », a rapporté dans un communiqué ledit Ministère.

Se basant sur l’échange « fructueux » du 10 mars 2025 entre le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et le ministre des Affaires étrangères béninois, Olushegun Adjadi Bakari et les « relations diplomatiques solides » et « respectueuses » ainsi que sur « les intérêts mutuels », celui-ci a tenu à rassurer « les citoyens béninois titulaires d’un visa américain et prévoyant de voyager prochainement qu’ils peuvent maintenir leurs plans de voyage », précisant toutefois que « toute évolution à ce sujet sera communiquée à travers les canaux officiels du Ministère ».

Les pays concernés par cette liste sont : Angola, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, Tchad, République du Congo, République Démocratique du Congo (RDC), Guinée Equatoriale, Gambie, Libéria, Malawi, Mali, Malawi, Sao Tomé et Principe, Zimbabwe.   Selon l’article publié par le New York Times le 14 mars 2025, ces pays disposent de 60 jours pour « améliorer leurs procédures de sécurité et de vérification des voyageurs ». Sinon leurs citoyens pourraient être déplacés vers les listes rouge ou orange à l’instar de la Libye, Somalie et Soudan, placés sur la liste rouge, l’Erythrée, de Sierra Leone et du Soudan du Sud, placés sur la liste orange dont les ressortissants sont interdits d’entrée sur le territoire américain. Si ces restrictions sont mises en place, elles pourraient affecter les étudiants, les entreprises, les touristes et même les familles de la diaspora africaine vivant aux États-Unis, a-t-on appris.

Posté dans la catégorie
INTERNATIONAL

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.