Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un ministre du gouvernement Ouattara s’attaque aux origines et à la nationalité du leader du PDCI-RDA. La gravité des propos punis par une disposition relative « au racisme, la xénophobie, le tribalisme ou la discrimination raciale ou religieuses », ne laisse pas le Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA indifférent. Il produit une déclaration à cet effet.    

Le samedi dernier, lors d’un meeting dans le département de Kouibly, région du Guémon, un Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes, le Sieur Serey Doh Célestin, s’est publiquement attaqué au Président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, dans une diatribe digne de jeunes gens en conflit avec la loi de notre pays. Il a, sans aucune retenue, pour le rang qu’il prétend avoir, adressé à un public ahuri une suite litanique de propos irrévérencieux à l’égard du petit fils de Félix Houphouët-Boigny, le ministre Cheick Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et sa famille.

Avec la longue période de blessures profondes qu’ont subies nos populations dans leur grande diversité et dont les stigmates sont encore visibles, aucun ivoirien ou ivoirienne digne de ce nom ne saurait tolérer une si grave déviation morale. Notre pays a trop souffert pour retomber dans les travers d’un passé récent dont les douleurs sont encore vives dans les cœurs de nos populations.  

Les propos à relent identitaires et xénophobes traduisent une volonté manifeste du Sieur Serey Doh et de son clan politique d’instrumentaliser les origines d’un digne fils de la Côte d’Ivoire au profit d’intérêts politiques programmés. Ces faits commandités ont pour objectifs inavoués de manipuler nos populations à dessein pour exclure un digne fils de la Côte d’Ivoire, de la compétition à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2025.

Le ministre délégué du gouvernement Ouattara a tenu un discours discriminatoire dont le contenu porte une atteinte grave à notre unité déjà fragilisée depuis plusieurs années par les crises que nous avons traversées. Ces faits sont condamnables par la loi (n° 2019-574 du 26 juin 2019 portant sur le code pénal. Art. 228) et ne sauraient être tolérés dans notre pays au moment où nos populations aspirent à la réconciliation et à une paix durable.

En ma qualité de député, élu par le peuple de Côte d’Ivoire, originaire de l’Ouest montagneux où ces propos irresponsables ont été prononcés par un membre du Gouvernement de notre pays, je voudrais marquer mon indignation la plus profonde et appeler tous les fils et les filles originaires de toutes les régions de l’Ouest montagneux à se désolidariser des invectives du sieur Serey Doh.  

La riche diversité d’origines, d’ethnies ou de religions qui composent nos belles régions de l’Ouest, ainsi que celles de toute la Côte d’Ivoire, par ma voix, condamnent le niveau d’inculture des réalités sociologiques de notre pays, de ses lois ainsi que le niveau d’irresponsabilité du sieur Serey Doh.

Au regard des ces actes graves et au nom de tous les peuples de Côte d’Ivoire, je demande solennellement au président de la République, LA DÉMISSION DU GOUVENEMENT DE MONSIEUR SEREY DOH en attendant qu’il subisse les conséquences de la loi de notre pays qui s’imposent dans le cas d’espèce.

A toute la Côte d’Ivoire, je lance cet appel : Restons unis autour des valeurs fondatrices de notre nation et ne nous laissons pas entrainer dans des chemins tortueux sans issus, par des ignorants. La diversité est la plus grande des richesses qui fera éclore notre pays pour devenir, demain, une nation fraternelle et prospère. Le ministre Cheick Tidjane Thiam sera le nouveau leader qui va nous permettre ensemble de transformer notre pays pour tracer le chemin d’un autre destin.

Simon DOHO

Député de Bangolo

Conseiller spécial du Président du PDCI-RDA

Président du Groupe Parlementaire du PDCI-RDA à l’Assemblée Nationale

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.