La communauté Atchan d'Abidjan-Adjamé est revenue sur les évènements du 25 juillet 2024, à l’occasion de la visite du président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, ex-chef de l’Etat ivoirien, le 25 janvier 2025.  Pour rappel, le 25 juillet 2024, une opération de déguerpissement a été menée par le District d'Abidjan à Adjamé village, dans la commune d’Adjamé, sous de vives tensions entre le peuple Ebrié, résident du village et les agents du District. Le samedi 25 janvier, Mr Mobio Kossokré Prosper, secrétaire général de la chefferie d'Abidjan-Adjamé est revenu sur les évènements du 25 juillet 2024. « Elle est calamiteuse (…) Les conséquences de cette destruction inique révèlent six morts, dont deux nouveau-nés, soixante blessés, des populations sans abri, sans village, des personnes traumatisées jusqu'à présent, des pagnes de valeur, de l'argent, de l'or, et bon nombre d'objets importants, volés ou disparus », a révélé le secrétaire général de la chefferie d'Abidjan-Adjamé, en présence de son chef l'honorable Nanguy Boua Chérubin. Vu comme un homme bienfaiteur, de bonne foi, la communauté Atchan d'Abidjan-Adjamé a dit attendre donc beaucoup de l’ex-président de la République. Celui-ci a promis restaurer le village Adjamé-village une fois revenu au pouvoir en 2025.

   

Ci-dessous le discours intégral du Secrétaire Général de la Chefferie d'Abidjan-Adjamé

Excellence, Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs, membres des différentes structures du PPACI,

Honorables chefs de villages, mesdames, et Messieurs, les responsables des O.N.G. et de la presse, Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, bienvenu

« ONKWUA » en langue Atchan.

L'honneur m'échoit de prendre la parole au nom de la communauté Atchan d'Abidjan-Adjamé et de son chef l'honorable NANGUY BOUA CHERUBIN pour vous saluer avec déférence. Abidjan - Adjamé est le village centre de la fratrie Bidjan composée de sept villages que sont : Abidjan-Adjamé, Locodjro, Anoumanbo, Agban-village, Santé, Attécoubé et Cocody. Monsieur le président, vous êtes sur la terre des Tchamans qui à l'origine sont venus de l'Égypte antique entre le XIVe et le XVIle siècle. Ceux d'Abidjan-Adjamé, après de nombreuses péripéties, se sont installés là où nous sommes, précisément à Abidjan-Adjamé.

Aujourd'hui, ce peuple est malheureusement dépossédé de toutes ses terres. Car jadis, Abidjan-Adjamé se limitait au nord, à partir du Carrefour d'Abobo-Anador, à l'est-il s'étendait sur le site du jardin botanique de l'université Felix Houphouët Boigny de Cocody, au sud. Si limite était située à la rue du commerce au plateau et à l'ouest Adjamé-Village était contigu au boulevard de la paix. Mais, vu les expropriations successives, les désagréments subis par le village et votre présence ce jour à Abidjan-Adjamé, deux dates restent et demeureront gravées dans la mémoire des Tchamans, seul peuple autochtone d'Abidjan-Adjamé la première est celle du 25 juillet 2024, elle est calamiteuse.

En effet ce jour, les populations autochtones d'Abidjan-Adjamé ont été attaquées aux environs de 4h30 du matin par des inconnus, des personnes armées d'armes blanches, de fusils et de pierres, suivis de bulldozers qui ont détruit une grande partie de leur village. Les conséquences de cette destruction inique révèlent six morts, dont deux nouveau-nés, soixante blessés, des populations sans abri, sans village, des personnes traumatisées jusqu'à présent, des pagnes de valeur, de l'argent, de l'or, et bon nombre d'objets importants, volés ou disparus.

La seconde date est assurément pour nous, celle d'aujourd'hui samedi 25 janvier 2025 qui notifie votre arrivée à Abidjan-Adjamé. En effet, les populations autochtones d'Adjamé-village piaffaient d'impatience de vous voir, de vous saluer. Voilà qu'après le passage de vos émissaires, qui nous ont transmis vos salutations fraternelles, votre compassion, vous êtes présent ce jour à Abidjan-Adjamé pour compatir à nouveau à la souffrance des Tchamans d'Adjamé-Village. Merci monsieur le président, cela ne nous étonne pas. Car vous êtes un homme de parole, de foi, intègre, généreux, qui comprend les préoccupations d'autrui, sans distinction d'ethnie, de race et de religion. Vous êtes un homme ouvert qui écoute tout le monde. C'est donc à juste titre que notre peuple espère recevoir votre appui dans la résolution de cette situation humiliante. ll me plaît donc à la fin de mon discours de vous dire merci au nom des populations d'Adjamé-Village. Merci une fois encore de venir nous exprimer votre compassion. Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous garde longtemps.

M. MOBIO KOSSOKRE PROSPER

Secrétaire Général de la

Chefferie d'Abidjan-Adjamé

Posté dans la catégorie
POLITIQUE

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.