Une lueur d’espoir pointe à l’horizon pour une sortie de crise dans le secteur Éducation/Formation, secoué depuis le 3 avril par une grève des syndicats du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) et du Ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA). Les enseignants grévistes réclament le paiement d’une prime d’incitation pour les personnels du secteur.

Face à cette situation préoccupante qui menace l’année scolaire 2024-2025, une rencontre de haut niveau s’est tenue le mercredi 9 avril 2025, sur instruction du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie. Présidée par Madame le Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée OULOTO, cette réunion a vu la participation de deux autres membres du gouvernement : le Professeur Mariatou KONE, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, et Monsieur TOURE Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Les discussions, engagées avec les représentants de l’intersyndicale du MENA et du METFPA, avaient pour objectif de ramener les syndicats à la table des négociations, dans un esprit d’apaisement et de responsabilité. Il s’agissait, avant tout, de préserver le droit à l’éducation des élèves et de sauver l’année scolaire en cours.

À l’issue des échanges, les différentes parties ont convenu de deux grandes décisions . Notamment l’organisation d’un atelier inclusif les 17, 18 et 19 avril 2025, réunissant toutes les parties prenantes autour du thème  « examen de la revendication relative à la prime : élaboration d’un chronogramme de travail » ; et une rencontre de restitution des résolutions issues de cet atelier, prévue le mardi 22 avril 2025, au Cabinet de Madame le Ministre d'État.

Dans la foulée de cette dynamique de dialogue, l’Intersyndicale du MENA et du METFPA (IS-MENA/METFPA) a convoqué une assemblée générale ce jeudi 10 avril 2025 à 14h, au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody. Selon son porte-parole, David Bli Blé, cette rencontre permettra de faire le point sur les dernières informations et de tracer les perspectives du mouvement syndical.

Alors que les regards restent tournés vers les prochaines échéances, cette reprise du dialogue est perçue comme une avancée significative. Toutefois, les syndicats attendent des engagements concrets et des résultats tangibles, notamment sur la question de la prime d’incitation. Le gouvernement, quant à lui, appelle à la responsabilité collective pour garantir la stabilité du système éducatif ivoirien.


Toussaint Konan

Posté dans la catégorie

Autres articles de la catégorie  

Voir TOUT
Aucun article disponible
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos derniers articles par email.
No spam ever. Read our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.