L ‘opposition politique ivoirienne se consolide à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025. A cet effet, elle lance le lundi 10 mars prochain une plateforme des partis politiques de l’opposition dénommée « CAP-COTE D’IVOIRE » au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) .Pour l’occasion, le parti hôte a convié le collège des vice-présidents, le secrétariat Exécutif, les responsables des structures spécialisées (UFPDCI-JPDCI) à prendre les dispositions utiles à la réussite de cet évènement crucial pour l’avenir politique des partis politiques de l’opposition.
« Le PDCI-RDA recevant, à cette occasion les autres partis politiques, nous vous prions de bien vouloir honorer cette cérémonie de votre présence », a indiqué le directeur de cabinet du président du PDCI-RDA, Alain Cocauthey.Accusée de nager en rang dispersé pour la présidentielle d’octobre 2025, l’opposition ivoirienne rectifie donc le tir avec la création prochaine de cette plateforme. Cette union à venir des partis politiques, précisons-le, avait déjà commencé à prendre forme à un an de cette élection.
Pour rappel, une quinzaine de partis politiques signataires de la déclaration de Bonoua le 21 septembre 2024, s’étaient engagés à poursuivre leur « collaboration pour la préparation d’un mémorandum commun et consensuel sur les réformes électorales », avec des organisations de la société civile. Si le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire, de l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, avait brillé par son absence ce jour-là, la présence du PDCI-RDA au meeting du PPA-CI, samedi dernier à Cocody n’a fait que renforcer les liens entre deux grands partis politiques de l’opposition. C’est donc un signal fort de l’opposition ivoirienne envoyé à ses concurrents notamment le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti politique au pouvoir en engagé pour la présidentielle d’octobre 2025.