quelques joursde l’ouverture de la campagne cacaoyère 2024-2025 en Côte d’Ivoire, la multinationale américaine Hershey a offert, le mardi 24 septembre 2024, une école de six (6) salles de classes au village de Gly, située dans le département de Guitry. À l’inauguration dudit établissement, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré, représentant la Première dame Dominique Ouattara, présidente du Conseil national de lutte contre l’exploitation et le travail des enfants(CNS), a fait savoir que ce don s’inscrit dans le cas de la lutte contre l’exploitation et le travail des enfants dans les champs de cacao. Elle a également indiqué que cette école composée de six (6) salles de classes, d’une salle de maternelle, d’un air de jeux, d’un forage et d’une cantine, est un aboutissement des efforts de la Première dame, Dominique Ouattara, qui plaide activement auprès des entreprises de cacao pour améliorer les conditions éducatives.« Ce projet soutient les initiatives du gouvernement ivoirien et constitue un aboutissement des efforts de la Première dame Dominique Ouattara dans la lutte contre le travail des enfants », a-t-elle indiqué.
En outre, elle a noté que la construction de cet établissement s’inscrit dans le cadre d’un accord tripartite signé le 27 avril 2023 entre le CNS, l’entreprise Hershey Company et la Fondation International Cocoa Initiative (ICI). Ledit accord porte sur le renforcement de l’accès des enfants vivant en milieu de production de cacao à une éducation de base gratuite et de qualité. Pour ce faire donc, 12 communautés sélectionnées dont celle du village de Gly. « Ces écoles visent à améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants dans les zones rurales défavorisées et productrices de cacao », a-t-elle rappelé.
Représentant de l’entreprise américaine Hershey, James Turoff, senior vice-président et membre du comité exécutif de Hershey s’est également félicité de la matérialisation de l’accord tripartite par la construction de l’école du village de Gly. Il a rappelé que cet accord conclu entre les trois entités que sont le CNS, la fondation ICI et son entreprise est aligné avec le plan national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants en Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il annoncé que dans le cadre de ce projet, les élèves de Gly bénéficieront de 244 tablettes éducatives et des 734 kits scolaires, pour mieux développer leur apprentissage. « (…) Afin de continuer à perpétuer la vision et l'héritage de notre fondateur (Milton Hershey), nous sommes ravis d’apporter le financement nécessaire à la construction et à la réhabilitation des écoles dans le cadre dudit projet », a-t-il déclaré. Pour rappel, les deux écoles du village de Gly notamment Gly 1 et Gly 2, seront réhabilitées dans le cadre de ce projet.
Jean Eden Kouamé.