a mairie de Grand Béréby, ville balnéaire située au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire sur la côtière, a décidé de recadrer les élèves et tenanciers d’établissements de loisirs dans sa commune durant cette période de rentrée scolaire. Partant d’un constat amer de l’impact de l’alcool sur certains élèves de sa commune, l’autorité communale a haussé le ton et mis en garde. « Dans le cadre de l’amélioration des résultats scolaires et suite aux observations faites lors de la réunion du 25 juillet 2024, tenue avec les acteurs de l’éducation de Grand Béréby, il a été constaté que la consommation excessive d’alcool par certains élèves contribue de manière significative à la dégradation des performances scolaires. En conséquence, le maire de Grand Béréby informe tous les tenanciers et tenancières de maquis, bars, bistrot, et autres établissements similaires, qu’il est désormais strictement interdit de servir des boissons alcoolisées à tout élève ou mineur dans leur établissement. Tout contrevenant à cette mesure s’expose à des sanctions pouvant jusqu’à la fermeture immédiate de son établissement et des poursuites judiciaires conformément aux lois en vigueur.
Le maire de Grand Béréby compte sur la bonne collaboration de tous pour le respect de cette décision, dans l’intérêt supérieur de nos enfants et de notre commune », a-t-il signifié dans un communiqué daté du 18 septembre 2024.
Cette mesure du maire de Grand Béréby cadre avec la décision du gouvernement prise lors du Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024, portant sur le projet de construction et l’équipement de dix (10) centres de service civique dans les villes de Dimbokro, de Bondoukou, de Man, de San Pedro, de Séguéla, d’Odienné, d’Abengourou, de Gagnoa, d’Abidjan et Yamoussoukro. Pour les autorités, il s’agit, plus spécifiquement, d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux en échec scolaire, en addiction à la drogue et/ou à l’alcool et à la violence, à travers la formation et le développement de leur engagement citoyen sur des sites modernes avec des équipements adaptés. Sans aucun doute, les populations de Grand Béréby en général et les élèves en particulier bénéficiront des retombées de la construction de ce projet à San Pedro, située à 50 km kilomètre.
CB